Point S : Chris­tophe Rollet rachète le réseau Etape Auto

Christophe Rollet Point S©Marie-Eve Brouet Christophe Rollet © Marie-Eve Brouet

Début d’an­née sur les chapeaux de roues pour Point S. Le groupe lyon­nais indé­pen­dant dirigé par Chris­tophe Rollet, spécia­liste du marché du pneu et de l’en­tre­tien auto­mo­bile, vient de rache­ter les 49 points de vente du réseau Etape Auto.

Ce dernier, créé par Alliance Auto­mo­tive Group en 1989, est consti­tué de centres auto de proxi­mité d’une surface moyenne de 350 m2, à l’ins­tar des centres Point S. Les pres­ta­tions sont simi­laires : entre­tien, répa­ra­tion, équi­pe­ment de véhi­cules toutes marques, espaces de vente en libre-service.

Etape Auto dans des communes de 5 000 à 30 000 habi­tants

La cinquan­taine de points de vente est implan­tée sur tout le terri­toire hexa­go­nal et dans des communes de 5 000 à 30 000 habi­tants, avec pratique­ment pas de doublon géogra­phique par rapport au réseau Point S. L’ac­cord sera effec­tif au 1er février 2024, date à laquelle les 49 centres rejoin­dront Point S Group.

🎥 En vidéo : Le Jour­nal Eco avec Chris­tophe Rollet

La plupart devrait passer d’ailleurs à l’en­seigne Point S. C’est le souhait d’une majo­rité des proprié­taires des points de vente. Avec cet apport, les réseaux de Point S Group dispo­se­ront de 914 points de vente sur l’en­semble du terri­toire natio­nal.

« Accueillir Etape Auto nous permet de renfor­cer notre posi­tion de leader du secteur avec les valeurs qui nous animent : indé­pen­dance, proxi­mité et entre­pre­na­riat, explique Chris­tophe Rollet, direc­teur géné­ral de Point S. Ces nouveaux points de vente nous permet­tront d’of­frir un maillage plus dense à nos clients sur l’en­semble du terri­toire, mais aussi de déve­lop­per nos concepts centre-auto, glass, écomo­bi­lité et vente auto, avec un volume d’achat renforcé auprès de nos four­nis­seurs ».

10 000 centres Point S dans 100 pays en 2030

De son côté, Thomas Tabiasco, direc­teur géné­ral d’Al­liance Auto­mo­tive Group, déclare : « Nous sommes convain­cus que ce passage de témoin assu­rera à notre enseigne Etape Auto une tran­si­tion apai­sée et de futures oppor­tu­ni­tés de crois­sance ». Alliance Auto­mo­tive Group (4 500 colla­bo­ra­teurs en France) est un spécia­liste indé­pen­dant de la distri­bu­tion de pièces et four­ni­tures pour la répa­ra­tion auto­mo­bile et poids lourd, filiale du leader mondial du secteur, Genuine Parts Company.

Point S regroupe 6 190 points de vente dans le monde avec une présence dans 51 pays et 31 700 colla­bo­ra­teurs. Son chiffre d’af­faires mondial s’éle­vait à 4,1 milliards d’eu­ros en 2022. Son objec­tif est d’ar­ri­ver à 10 000 centres en 2030 avec une présence dans 100 pays.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter