LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Céline Paravy-Atlan : l’influence de son quotidien

Céline Paravy-Atlan a créé il y a dix ans le concept de maison d’hôtes pour entreprises avec MaPièce qui dispose de sept lieux dans la métropole. La dirigeante puise son inspiration dans toutes ses sorties au quotidien : magasins de décorations, galeries d’art ou encore balade avec son chien ont ainsi une grande influence sur son travail.

© Céline Paravy-Atlan

La céramique depuis toujours 🏺

« J’ai besoin de ça, j’ai besoin de mettre mes mains dans la terre. » Céline Paravy-Atlan aurait pu parler de jardinerie mais c’est la céramique qui occupe le plus son temps libre. Une activité qu’elle pratique depuis son enfance : « C’est le meilleur moyen pour se déconnecter, se focaliser sur autre chose. » Elle ne refuserait d’ailleurs pas d’ouvrir son propre atelier de poterie mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour garder sa passion, elle se rend à l’atelier Milo, rue du Plat (Lyon 2e) ou encore à l’Atelier 1280 ° rue Pasteur (Lyon 7e). 

Les galeries d’arts inspirantes 🖼️

© Dainche

Céline Paravy-Atlan se décrit comme une grande fan de l’art de table.  La décoration de ses maisons d’hôtes pour entreprises ne vient pas de nulle part. « J’aime bien aller voir des galeries qui exposent des artistes surprenants et des céramistes notamment. » En ce moment elle aime s’inspirer dans la Galerie de Nathalie Rive, rue Saint-Hélène (Lyon 2e) où elle y a découvert Dainche, un artiste également architecte. « J’adore ce qu’il fait. On travaille tous les deux la terre, ça a matché directement car nous avons la même passion. »

Sa maison comme un cocon 🏡

L’entrepreneuse passe ses journées à voir beaucoup de monde, mais ne se refuse jamais de se mettre « en mode off ». Son meilleur endroit pour se régénérer n’est autre que sa maison : « J’ai besoin d’être toujours en capacité d’écouter les autres. Lorsque je suis à la maison, je prends le temps de me recentrer sur moi-même. J’apprécie énormément ma maison, sa décoration et le bonheur d’être en famille. »

La philosophie en podcast 🎧

En faisant la vaisselle, la cuisine et même en allant au travail, Céline Paravy-Atlan est une grande fan de podcasts. Avec comme préférence celui de Marie Robert « Philosophy is sexy » ainsi que des émissions de France Culture « les Chemins de la philosophie ». « Ça me rattache à beaucoup de questions fondamentales, sur le lien, l’amitié. C’est un vrai plaisir que j’ai de reprendre un peu les fondamentaux » confie-t-elle. 

Les balades dans le Vieux Lyon avec son chien 🐕

Pour profiter de Lyon, Céline Paravy-Atlan n’hésite pas les longues promenades avec Manko, son golden retriever. Elle décrit son parcours idéal, qu’elle essaye de faire le plus souvent possible : « J’habite dans le Vieux-Lyon et c’est un vrai plaisir il y a plein de petites boutiques. Je commence par aller chercher mon pain à la boulangerie Saint-Paul, ensuite je vais boire un super café latte chez Duclef, rue de la bombarde, et pour le côté shopping je vais régulièrement à la boutique Âmes Sœurs. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices