Céline Paravy-Atlan : l’in­fluence de son quoti­dien

Céline Paravy-Atlan a créé il y a dix ans le concept de maison d'hôtes pour entreprises avec MaPièce qui dispose de sept lieux dans la métropole. La dirigeante puise son inspiration dans toutes ses sorties au quotidien : magasins de décorations, galeries d'art ou encore balade avec son chien ont ainsi une grande influence sur son travail.
Céline Paravy-Atlan MaPièce Céline Paravy-Atlan © Sarah Mangeret
© Céline Paravy-Atlan

La céra­mique depuis toujours 🏺

« J’ai besoin de ça, j’ai besoin de mettre mes mains dans la terre. » Céline Paravy-Atlan aurait pu parler de jardi­ne­rie mais c’est la céra­mique qui occupe le plus son temps libre. Une acti­vité qu’elle pratique depuis son enfance : « C’est le meilleur moyen pour se décon­nec­ter, se foca­li­ser sur autre chose. » Elle ne refu­se­rait d’ailleurs pas d’ou­vrir son propre atelier de pote­rie mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour garder sa passion, elle se rend à l’ate­lier Milo, rue du Plat (Lyon 2e) ou encore à l’Ate­lier 1280 ° rue Pasteur (Lyon 7e). 

Les gale­ries d’arts inspi­rantes 🖼️

© Dainche

Céline Paravy-Atlan se décrit comme une grande fan de l’art de table.  La déco­ra­tion de ses maisons d’hôtes pour entre­prises ne vient pas de nulle part. « J’aime bien aller voir des gale­ries qui exposent des artistes surpre­nants et des céra­mistes notam­ment. » En ce moment elle aime s’ins­pi­rer dans la Gale­rie de Natha­lie Rive, rue Saint-Hélène (Lyon 2e) où elle y a décou­vert Dainche, un artiste égale­ment archi­tecte. « J’adore ce qu’il fait. On travaille tous les deux la terre, ça a matché direc­te­ment car nous avons la même passion. »

Sa maison comme un cocon 🏡

L’en­tre­pre­neuse passe ses jour­nées à voir beau­coup de monde, mais ne se refuse jamais de se mettre « en mode off ». Son meilleur endroit pour se régé­né­rer n’est autre que sa maison : « J’ai besoin d’être toujours en capa­cité d’écou­ter les autres. Lorsque je suis à la maison, je prends le temps de me recen­trer sur moi-même. J’ap­pré­cie énor­mé­ment ma maison, sa déco­ra­tion et le bonheur d’être en famille. »

La philo­so­phie en podcast 🎧

En faisant la vais­selle, la cuisine et même en allant au travail, Céline Paravy-Atlan est une grande fan de podcasts. Avec comme préfé­rence celui de Marie Robert « Philo­so­phy is sexy » ainsi que des émis­sions de France Culture « les Chemins de la philo­so­phie ». « Ça me rattache à beau­coup de ques­tions fonda­men­tales, sur le lien, l’ami­tié. C’est un vrai plai­sir que j’ai de reprendre un peu les fonda­men­taux » confie-t-elle. 

Les balades dans le Vieux Lyon avec son chien 🐕

Pour profi­ter de Lyon, Céline Paravy-Atlan n’hé­site pas les longues prome­nades avec Manko, son golden retrie­ver. Elle décrit son parcours idéal, qu’elle essaye de faire le plus souvent possible : « J’ha­bite dans le Vieux-Lyon et c’est un vrai plai­sir il y a plein de petites boutiques. Je commence par aller cher­cher mon pain à la boulan­ge­rie Saint-Paul, ensuite je vais boire un super café latte chez Duclef, rue de la bombarde, et pour le côté shop­ping je vais régu­liè­re­ment à la boutique Âmes Sœurs. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter