« Depuis tout petit, j’ai la passion de l’écriture. Ça a commencé au CM1. En 6e et 5e j’ai écrit quelques pages. Entre 13 et 18 ans, j’ai découvert la poésie. Pour mes 18-20 ans, j’ai travaillé sur 2 romans. Idem entre 30 et 32 ans. Jeune, je pensais que je serai écrivain », explique Fabrice Faure. Et de fait, le patron autodidacte, créateur à 30 ans de l’entreprise d’intérim lyonnaise LIP (Les intérimaires professionnels) en 2005 revendique 10 romans dont 5 complètement terminés.
Mais s’il a déjà beaucoup écrit, Fabrice Faure n’a publié son 1er roman qu’à 46 ans et sous le pseudonyme d’Arthur Rogé. Ce sont les Éditions du Gros Caillou dont il est l’un des principaux actionnaires qui éditent Le dernier jour en 2022. A l’époque, Fabrice Faure ne veut surtout pas donner l’impression que la maison d’édition croix-roussienne a été créée juste pour éditer les ouvrages de son patron.
Multiplier les ventes par dix
Car c’est bien un projet entrepreneurial auquel il pensait depuis pas mal de temps déjà et dont il s’était ouvert dans le Grand Entretien de Lyon Décideurs en juin 2022 qui voit le jour cette même année. Avec une ligne éditoriale revendiquée : publier des romans policiers. Et, dès son lancement, l’éditeur lyonnais propose un concours d’écriture, offrant au lauréat, la publication de son ouvrage. Les manuscrits arrivent alors par dizaines.
« C’est toujours le même rituel. J’écris entre 4 et 7 heures, le matin. Un café et une musique douce, du calme »
En moins d’un an, les Éditions du Gros Caillou, dirigées par Sigolène du Besset, publient 5 livres et revendiquent près de 4 500 ventes au sortir de l’été dernier. Cet automne, l’éditeur lyonnais accélère la cadence en se donnant les moyens d’une diffusion nationale, via un accord signé avec Geodif (groupe Eyrolles).
Autrement dit, la possibilité d’être dans toutes les librairies et chaînes spécialisées, avec des livres visibles partout en France et sur l’ensemble des grandes plateformes de vente de livres en ligne. En termes de logistique, les ouvrages sont distribués par la Sodis (groupe Madrigall), un des plus gros distributeurs de livres en France.
La fin d’année a été chargée pour la maison d’édition avec la participation de ses auteurs à plusieurs salons et festivals : Fête du livre de Crémieu, Iris Noir à Bruxelles et Sang d’encre à Vienne.
Dans le même temps, le roman de Claudie O. Wetterwald –La Fille d’encre et de lumière– publié en juin dernier a fait l’objet d’une adaptation en livre audio. « Nous visons 6 publications en 2024 et nous nous donnons les moyens de multiplier nos ventes par dix », explique un Fabrice Faure ravi du développement de la maison d’édition.
2 à 3 mois dans l’année pour l’écriture
Croix-roussien de naissance, il n’a pas choisi au hasard la référence au gros caillou. Alors, quand Arthur Rogé publie son 2e roman chez le même éditeur, il ne se cache plus. C’est bien Arthur Rogé qui a signé Le P’tit mec, mais il n’est pas gêné de dire désormais que l’entrepreneur atypique et l’auteur de policiers ne forment qu’un seul et même personnage.
Deux facettes d’un même homme à la vie trépidante et bien remplie. « C’est vrai que c’est dur de libérer du temps pour écrire. Et puis, j’ai eu des moments de doute. Heureusement, je connaissais quelqu’un dans le monde de l’édition qui m’encourageait et me disait : « continue, tu vas y arriver, tu vas trouver ». Je n’ai jamais été désespéré. Cela fait 30 ans que je sais que je vais y parvenir ».
Fabrice Faure consacre 2 à 3 mois dans l’année à l’écriture. « C’est toujours le même rituel. J’écris entre 4 et 7 heures, le matin. Un café et une musique douce, du calme. Quand j’écris un roman, j’essaye toujours de trouver un fil conducteur, un thème qui me touche. Pour Le P’tit mec, je voulais parler des relations père-fils ». Plus précisément, l’amour fort d’un père pour son P’tit mec. Un père de famille à la vie sereine qui accepte de travailler pour un mafieux afin d’éviter la faillite…
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !