Cinq mois à Paris et de retour à Lyon. Après demain, jeudi 4 janvier, Raymond Le Moign retrouvera le poste de directeur général des Hospices civils de Lyon qu’il avait occupé pendant un peu plus de 3 ans jusqu’à fin juillet 2023, avant de rejoindre Paris comme directeur de cabinet du nouveau ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau.
Un poste qu’il connaissait bien pour l’avoir déjà occupé auprès d’Agnès Buzyn à partir de début 2018 puis d’Olivier Véran, de la mi-février à la fin mai 2020. En retournant à Paris cet été, Raymond Le Moign n’imaginait pas que le bail du ministre de la Santé ne durerait que 5 mois.
Retour à Lyon, après-demain, 4 janvier
Aurélien Rousseau, ancien directeur de l’ARS (Agence régionale de santé) d’Ile-de-France) et ancien directeur de cabinet de la Première ministre, Elisabeth Borne, a remis sa démission du gouvernement la nuit qui a suivi l’adoption de la loi immigration le 19 décembre. Mécontent d’un certain nombre dispositions de la loi, il a préféré quitter son ministère, laissant son directeur de cabinet sans affectation le temps de la trêve des confiseurs. Un intermède de courte durée puisque par décret présidentiel du 29 décembre dernier, « Raymond Le Moign, directeur d’hôpital de classe exceptionnelle, est nommé directeur général des Hospices civils de Lyon, à compter du 4 janvier 2024 ».
Retour à la case départ pour Raymond Le Moign qui connait bien l’univers des CHU pour avoir exercé des responsabilités dans plusieurs d’entre eux, notamment à Orléans, Nantes et Toulouse qu’il a dirigé pendant deux ans (2016 et 2017). Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et de l’Ecole nationale de santé publique de Rennes, Raymond Le Moign a alterné, au cours de sa carrière, des responsabilités hospitalières en régions et dans des cabinets ministériels auprès de Marisol Touraine (décembre 2013 à janvier 2016) comme directeur adjoint de cabinet puis avec Agnès Buzin et Olivier Véran (de 2018 à mai 2020).
HCL : 1er employeur de la Métropole de Lyon
A la tête du 2e CHU de France après l’AP-HP à Paris, Raymond Le Moign, 55 ans, reprend donc les manettes du 1er employeur de la métropole lyonnaise avec plus de 23 000 collaborateurs répartis en 14 établissements (13 en région lyonnaise et un dans le Var) et un budget annuel de 1,8 milliard d’euros.
Depuis le 1er août 2023, c’était Virginie Valentin, directrice générale adjointe des HCL qui assurait la direction générale par intérim du 2e CHU de France. Virginie Valentin est arrivée à Lyon en 2021, après être passée par les hôpitaux de Lorient, Bordeaux et Montpellier. Elle a d’abord eu la charge du pôle « Investissement et ressources matérielles » avant de prendre la responsabilité du pôle « Parcours et transformation », début 2023 puis la direction par intérim des HCL.
🎥 En vidéo ➔ Raymond Le Moign : « Le personnel hospitalier est dur à gérer, mais ce sont les personnes que j’aime gérer »
Interrogé dans le Grand Entretien de Lyon Décideurs en octobre 2020, Raymond Le Moign était revenu sur la crise sanitaire du printemps 2020 et notamment la période de confinement du 16 mars au 11 mai 2020, déclarant : « Je vais effectivement m’en souvenir toute ma vie. Je ne suis pas sorti du ministère pendant deux mois et demi, je dormais sur un lit de camp à côté de mon bureau et de celui des ministres que j’ai servis. Et il y a une chose que je ne trouve pas suffisamment rapportée dans les médias : d’autres, avant nous, ont dû gérer des crises tout aussi fortes et violentes que celle du Covid. Mais la particularité de cette crise, c’est qu’elle a duré huit semaines dans sa phase aiguë. Il y avait donc un risque d’épuisement qui fait que, à un moment donné, on aurait pu perdre le sens des priorités. Et je le dis sans ambages, l’État a tenu ».
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !