L’Exe­cu­tive Club du Groupe IGS : le réseau passe­relle entre étudiants et entre­prises

Un trait d'union entre le monde professionnel et académique, c'est ainsi que l'Executive Club du Groupe IGS se positionne. Présidé par Simon Hoayek, le patron de Byblos, ce réseau affirme aller au-delà des simples interactions économiques et se définit comme une passerelle entre les étudiants et les entreprises.
l'executive club du groupe igs lyon © Executive Club du Groups IGS Lyon

Le monde de l’en­tre­prise et le monde de l’édu­ca­tion sont de plus en plus étroi­te­ment liés. Et c’est sur ce point que mise l’Exe­cu­tive Club. « On s’or­ga­nise dans nos entre­prises pour trans­mettre à nos futurs colla­bo­ra­teurs tout ce qu’il faut pour qu’ils nous rejoignent après. Et ce réseau crée ce lien entre les deux mondes » commente le nouveau président du réseau Simon Hoayek, PDG de Byblos.

Par ailleurs, le président de l’Exe­cu­tive Club souligne que : « contrai­re­ment à d’autres réseaux qui se limitent souvent à des inter­ac­tions entre acteurs écono­miques sans véri­table objec­tif de forma­tion, celui-ci offre une plate­forme propice aux échanges et à l’ap­pren­tis­sage mutuel. » Ainsi, ce réseau se posi­tionne comme un espace où les profes­sion­nels peuvent parta­ger leurs connais­sances et leur exper­tise avec les étudiants. « Cela contri­bue ainsi au déve­lop­pe­ment des compé­tences néces­saires pour réus­sir dans le monde profes­sion­nel.  » ajoute Simon Hoayek.

À lire aussi : Simon Hoayek devient le nouveau président de l’Exe­­cu­­tive Club du Groupe IGS

L’Exe­cu­tive Club propose dans ce sens un programme annuel de rencontres sur l’ac­tua­lité sociale, busi­ness et mana­gé­riale, ainsi que des visites d’en­tre­prises emblé­ma­tiques du terri­toire. Les membres de l’Exe­cu­tive Club se retrouvent autour de diffé­rents sujets tels que le recru­te­ment, le déve­lop­pe­ment des compé­tences ou encore la poli­tique RH.

Beau­coup de convi­via­lité

© Execu­tive Club

Ce réseau créé en 2008 par la délé­ga­tion régio­nale AURA du Groupe IGS et avec le soutien de diri­geants d’en­tre­prises du terri­toire compte aujourd’­hui 64 entre­prises parte­naires (Aldes, Apicil, April, Bayer, Fidu­cial…). « Il y a beau­coup de rassem­ble­ments, d’af­ter­works mais aussi des rendez-vous où les étudiants viennent dans nos entre­prises. C’est extra­or­di­naire ! » commente Simon Hoayek, le patron de Byblos.

Et c’est sans hési­ta­tion que ce dernier rejoint le club il y a 4 ans parce que ce réseau rentrait « tota­le­ment dans l’objec­tif et la gestion RH de mon entre­prise. » Il ajoute : « Cela me permet d’être connecté avec d’autres entre­prises, on peut échan­ger sur les mêmes sujets et les mêmes enjeux. Ça m’ap­prend aussi beau­coup de choses au sujet des valeurs de l’ap­pren­tis­sage qui sont ancrées dans ce club. »

Les + du réseaux

  • Des événe­ments dans des lieux emblé­ma­tiques lyon­nais. Lors des grands rendez-vous du club, les membres se retrouvent par exemple au Musée d’Art Contem­po­rain de Lyon ou à l’Opéra de Lyon.
  • La diver­sité des membres avec la présence de grandes entre­prises locales et natio­nales.
  • La créa­tion d’em­plois grâce aux étudiants qui peuvent inté­grer les entre­prises parte­naires pour des alter­nances.

La bonne raison d’y aller

« On connaît les valeurs du groupe IGS : Huma­nisme, Enga­ge­ment, Ouver­ture. Je pense que ces trois valeurs sont communes à beau­coup d’en­tre­prises. Ce qui le démarque c’est que ce réseau nous permet de faire des rencontres entre chefs d’en­tre­prises mais aussi de rencon­trer et former nos futurs colla­bo­ra­teurs. »

Qui peut-on rencon­trer

  • Chris­tophe Fargier, président-fonda­teur de Ninkasi
  • Brice Cham­bard, président-fonda­teur d’Obiz
  • Stephane Morot-Sir, direc­­teur géné­­ral du LDLC Asvel
  • Eric Maumy, président d’April

Mais aussi : Xavier du Crest (Handi­cap Inter­na­tio­nal), Natha­lie Gauthier (Groupe IGS Lyon), Emma­nuel Flory (Iconic), Corinne Léonardi (ancienne direc­trice de commu­ni­ca­tion du groupe La Poste), Fréde­ric Faye (groupe Apicil), Céline et Philippe Bossanne (Hutto­pia), Yves Picquet (Bayer France)

L’avis de…

Xavier du Crest © DR

Xavier du Crest, président d’Han­di­cap Inter­na­tio­nal : la trans­mis­sion des valeurs aux étudiants.

« Grâce à ce réseau j’ai rencon­tré des personnes atten­tives, ouvertes et enga­gées. La recom­man­da­tion inter­per­son­nelle, asso­ciée à la parti­ci­pa­tion des entre­prises de ce club, nous ouvrent des oppor­tu­ni­tés d’in­vi­ta­tion et de colla­bo­ra­tion. Je suis impliqué dans plusieurs réseaux tels que le MEDEF, la CPME, la CCI par exemple, mais à l’Exe­cu­tive Club nous ne sommes que des entre­prises qui soutiennent les écoles et on ne voit pas ça ailleurs. En plus, il y a beau­coup d’écoles dans le Groupe IGS, donc forcé­ment c’est inté­res­sant, les rencontres touchent beau­coup de monde. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter