Des chiffres vides de sens
C’est l’histoire d’un virage à 180 degrés, du monde de l’entreprise au monde associatif, encouragé par une profonde quête de sens. À tout juste 50 ans, Pierre-Luc Barbe est le nouveau directeur d’Habitat et Humanisme Rhône, l’association qui œuvre en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté (200 salariés, 1 000 bénévoles, 12 000 personnes accompagnées dans le Rhône). « Je me questionnais depuis plusieurs mois sur mon métier de chef d’entreprise. Je voyais les chiffres se vider de leur sens. J’avais envie de faire autre chose, d’agir pour ceux qui n’ont pas eu les mêmes chances que moi. »
Poussé par sa compagne, avec qui il œuvre pour l’association comme propriétaire-bailleur solidaire depuis 2021, le dirigeant envoie sa candidature et rédige sa première lettre de motivation depuis 20 ans. « Je ne savais plus comment faire. J’ai dû aller voir des modèles sur internet. Ensuite, au fil des entretiens, j’ai pris conscience qu’avec mon parcours, j’avais les compétences pour animer une structure comme Habitat et Humanisme. »
De franchiseur à franchisé
Ce parcours démarre dans les années 90, à Pittsburgh, au cœur du bassin sidérurgique américain, pour le compte du groupe Vallourec, fabricant français de tubes en acier. À 23 ans, Pierre-Luc Barbe gère l’import des tubes venus d’Europe, puis supervise le développement commercial du groupe en Asie du Sud-Est et en Angleterre. Après une pige de trois ans dans une PME sidérurgique à Saint-Priest pour rompre avec cette vie menée dans les hôtels et les avions, il est débauché par le groupe américain Worthington Cylinders et travaille en lien avec l’industrie automobile. Salarié modèle, Pierre-Luc Barbe rêve d’entreprendre et fonde Rénovert en 2007, à Valence.
« J’avais envie de faire autre chose, d’agir pour ceux qui n’ont pas eu les mêmes chances que moi. »
La société se spécialise dans la rénovation énergétique des bâtiments, portée par une offre de bouquets de travaux, des études jusqu’à la réalisation. « À l’époque, on ne parle pas encore beaucoup de rénovation énergétique. Il faut donc évangéliser, convaincre et se faire une place dans la famille du bâtiment. »
La jeune entreprise développe un réseau de franchises, reçoit de belles distinctions et s’adosse en 2010 au groupe Maisons France Confort, leader de la construction de maisons en France. « Un super coup, sauf que la greffe ne prend pas. Je dois revendre la boîte en 2012, et je m’arrange pour reprendre les premières agences, celles de Valence et Lyon. Je deviens donc franchisé de Rénovert, la marque que j’avais créée. »
Le dirigeant sort finalement du réseau au bout d’un an pour rejoindre le groupe Optiréno, son ancien concurrent. « Je prends rapidement la direction générale mais la période est compliquée. Mon plan de restructuration est refusé, je suis lessivé. Je démissionne de tous mes mandats à la fin de l’été 2017. »
Boucler la boucle
Après dix années éprouvantes dans la rénovation énergétique, il rejoint Rentaload, la filiale d’un ancien client spécialisée dans la location d’équipements électriques pour tester les infrastructures des data-centers. « Je n’y connais rien du tout mais c’est un nouveau départ, une nouvelle aventure entrepreneuriale. »
Le dirigeant mise sur l’export, ouvre des filiales aux quatre coins d’Europe et fait grimper le chiffre d’affaires de 900 000 à 6 millions d’euros en quelques années. En 2021, il est envoyé aux États-Unis pour ouvrir une nouvelle filiale… à Pittsburgh. « J’avais l’impression de boucler la boucle. Mais c’est aussi là que m’est apparue cette question du sens. J’ai connu des moments de misère dans le bâtiment, puis des réussites avec des croissances à deux chiffres, je voulais mettre toute cette expérience au service d’une cause avec du sens. Aujourd’hui, j’ai pris aujourd’hui un aller-simple dans le monde du social, je ne reviendrai pas en arrière. »
Bio express
- 15 mars 1973 : Naissance
- 1996 : Démarre sa carrière à Pittsburgh au sein du groupe Vallourec
- 2007 : Première aventure entrepreneuriale avec Rénovert
- 2017 : Prend la direction de Rentaload et développe fortement l’activité
- Mars 2023 : Nommé directeur général d’Habitat et Humanisme Rhône
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !