LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

L’Executive Club du Groupe IGS : le réseau passerelle entre étudiants et entreprises

Un trait d’union entre le monde professionnel et académique, c’est ainsi que l’Executive Club du Groupe IGS se positionne. Présidé par Simon Hoayek, le patron de Byblos, ce réseau affirme aller au-delà des simples interactions économiques et se définit comme une passerelle entre les étudiants et les entreprises.

Le monde de l’entreprise et le monde de l’éducation sont de plus en plus étroitement liés. Et c’est sur ce point que mise l’Executive Club. « On s’organise dans nos entreprises pour transmettre à nos futurs collaborateurs tout ce qu’il faut pour qu’ils nous rejoignent après. Et ce réseau crée ce lien entre les deux mondes » commente le nouveau président du réseau Simon Hoayek, PDG de Byblos.

Par ailleurs, le président de l’Executive Club souligne que : « contrairement à d’autres réseaux qui se limitent souvent à des interactions entre acteurs économiques sans véritable objectif de formation, celui-ci offre une plateforme propice aux échanges et à l’apprentissage mutuel. » Ainsi, ce réseau se positionne comme un espace où les professionnels peuvent partager leurs connaissances et leur expertise avec les étudiants. « Cela contribue ainsi au développement des compétences nécessaires pour réussir dans le monde professionnel. » ajoute Simon Hoayek.

À lire aussi : Simon Hoayek devient le nouveau président de l’Exe­cu­tive Club du Groupe IGS

L’Executive Club propose dans ce sens un programme annuel de rencontres sur l’actualité sociale, business et managériale, ainsi que des visites d’entreprises emblématiques du territoire. Les membres de l’Executive Club se retrouvent autour de différents sujets tels que le recrutement, le développement des compétences ou encore la politique RH.

Beaucoup de convivialité

© Executive Club

Ce réseau créé en 2008 par la délégation régionale AURA du Groupe IGS et avec le soutien de dirigeants d’entreprises du territoire compte aujourd’hui 64 entreprises partenaires (Aldes, Apicil, April, Bayer, Fiducial…). « Il y a beaucoup de rassemblements, d’afterworks mais aussi des rendez-vous où les étudiants viennent dans nos entreprises. C’est extraordinaire ! » commente Simon Hoayek, le patron de Byblos.

Et c’est sans hésitation que ce dernier rejoint le club il y a 4 ans parce que ce réseau rentrait « totalement dans l’objectif et la gestion RH de mon entreprise. » Il ajoute : « Cela me permet d’être connecté avec d’autres entreprises, on peut échanger sur les mêmes sujets et les mêmes enjeux. Ça m’apprend aussi beaucoup de choses au sujet des valeurs de l’apprentissage qui sont ancrées dans ce club. »

Les + du réseaux

  • Des événements dans des lieux emblématiques lyonnais. Lors des grands rendez-vous du club, les membres se retrouvent par exemple au Musée d’Art Contemporain de Lyon ou à l’Opéra de Lyon.
  • La diversité des membres avec la présence de grandes entreprises locales et nationales.
  • La création d’emplois grâce aux étudiants qui peuvent intégrer les entreprises partenaires pour des alternances.

La bonne raison d’y aller

« On connaît les valeurs du groupe IGS : Humanisme, Engagement, Ouverture. Je pense que ces trois valeurs sont communes à beaucoup d’entreprises. Ce qui le démarque c’est que ce réseau nous permet de faire des rencontres entre chefs d’entreprises mais aussi de rencontrer et former nos futurs collaborateurs. »

Qui peut-on rencontrer

  • Christophe Fargier, président-fondateur de Ninkasi
  • Brice Chambard, président-fondateur d’Obiz
  • Stephane Morot-Sir, direc­teur géné­ral du LDLC Asvel
  • Eric Maumy, président d’April

Mais aussi : Xavier du Crest (Handicap International), Nathalie Gauthier (Groupe IGS Lyon), Emmanuel Flory (Iconic), Corinne Léonardi (ancienne directrice de communication du groupe La Poste), Fréderic Faye (groupe Apicil), Céline et Philippe Bossanne (Huttopia), Yves Picquet (Bayer France)

L’avis de…

Xavier du Crest © DR

Xavier du Crest, président d’Handicap International : la transmission des valeurs aux étudiants.

« Grâce à ce réseau j’ai rencontré des personnes attentives, ouvertes et engagées. La recommandation interpersonnelle, associée à la participation des entreprises de ce club, nous ouvrent des opportunités d’invitation et de collaboration. Je suis impliqué dans plusieurs réseaux tels que le MEDEF, la CPME, la CCI par exemple, mais à l’Executive Club nous ne sommes que des entreprises qui soutiennent les écoles et on ne voit pas ça ailleurs. En plus, il y a beaucoup d’écoles dans le Groupe IGS, donc forcément c’est intéressant, les rencontres touchent beaucoup de monde. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices