Aura Digital Solaire fédère plus de 100 entreprises de la filière solaire, de la recherche à la distribution, en passant par l’industrie. Un secteur qui emploie 2 500 personnes dans la région et pèse 1,5 milliard d’euros. À l’échelle nationale, le solaire représente 20 000 emplois. « Ce sera 50 000 emplois en 2030 et 100 000 en 2050 », précise Pascal Richard. Soucieux d’accélérer le développement de cette énergie, il rappelle que « le solaire est compétitif » et se « déploie rapidement ».
Alors que la France et l’Europe sont engagées dans une politique de reconquête de leur souveraineté industrielle en matière de fabrication de panneaux solaires, Pascal Richard ne cache pas les difficultés liées au phénomène de surcapacité et de dumping des Chinois. Mais il souligne les efforts stratégiques engagés.
Et rappelle notamment les actions engagées en direction des ETI (entreprises de taille intermédiaire) de la Région lors d’une réunion récente en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour les inciter à faire plus largement appel à l’énergie solaire. « Beaucoup d’entreprises peuvent arriver à 20 à 30% d’autoconsommation », précise Pascal Richard.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !