Le concept de WeDressFair
Lancée en 2018 par Marie Nguyen et Antoine Coulaud, l’enseigne lyonnaise WeDressFair, boutique de mode en ligne et physique, ne rassemble que des marques engagées, qui se soucient de leur impact sur les hommes et la planète. « Nous nous présentons comme des dénicheurs de marques canons, qui changent la mode pour de bon », décrypte la cofondatrice.
Les enseignes commercialisées dans les boutiques WeDressFair sont ainsi soigneusement sélectionnées sur des critères sociaux et environnementaux. « Lorsqu’une marque souhaite nous rejoindre, on récupère des documents preuves pour s’assurer qu’elle fait bien ce qu’elle dit. Si elle est respectueuse de notre charte de sélection, elle peut rentrer sur WeDressFair. » Plus de 50 marques sont aujourd’hui présentes sur la plateforme, pour un total de 9 000 références pour hommes, femmes ou enfants.
Pourquoi WeDressFair va cartonner
Leader de la mode éthique, l’enseigne lyonnaise est aujourd’hui sollicitée par de nombreuses marques françaises ou internationales, désireuses de mettre en avant leurs engagements. « Les marques font très attention à leur image aujourd’hui. Si elles se disent éco-responsables mais qu’elles sont distribuées par Amazon, ça casse tout. Donc chez WeDressFair, nous veillons à être le bon relais de leurs valeurs auprès des consommateurs. »
Rare distributeur spécialisé, WeDressFair fédère à date, une communauté de 50 000 clients. « Nous voulons permettre à chacun de nos clients d’avoir des informations précises sur leurs vêtements. Qu’ils comprennent réellement ce qu’ils ont en face d’eux et qu’ils changent leur manière de consommer dans la mode. »
L’actualité de WeDressFair
Après l’ouverture de son site internet en 2018, puis d’une boutique rue des Capucins dans le 1er arrondissement en 2019, WeDressFair a ouvert un nouveau point de vente à l’été 2023, en plein cœur de Paris. « Avec des boutiques physiques, nous sommes plus en proximité, au contact des consommateurs. Cela nous permet de mieux échanger avec eux et donc, de transformer leur manière de consommer. »
Pour ouvrir cette nouvelle boutique parisienne, les deux fondateurs ont bouclé leur première levée de fonds, à hauteur de 2,2 millions d’euros. « Cela nous permet aussi de recruter et de structurer une équipe de 25 personnes aujourd’hui, et nous avons aussi l’ambition d’ouvrir de nouveaux points de vente. On laisse traîner nos oreilles vers Toulouse, Nantes ou Lille », développe Marie Nguyen.
Les ambitions de WeDressFair
L’enseigne lyonnaise réalise aujourd’hui 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 2 millions sur internet) et compte franchir la barre des 4 millions d’euros d’activité en 2025. « Nous avons des ambitions en terme de développement commercial, mais aussi sur le volet pédagogique. Nous voulons emmener la société vers une autre manière de consommer la mode, vers une mode plus soutenable, particulièrement dans cette ère de la fast-fashion. »
Le mot d’ordre est clair : consommer moins et mieux. « On incite les gens à chérir les vêtements qu’ils ont dans leur placard et à n’acheter que des pièces qui leur sont essentielles et qu’ils porteront régulièrement. »
Les fondateurs de WeDressFair
Lauréats du parcours-entrepreneur de Ticket for Change en 2017, Marie Nguyen (passée dans la recherche en cancérologie à l’Institut Curie) et Antoine Coulaud (ancien auditeur financier chez KPMG) ont fondé WeDressFair en 2018. Les deux dirigeants, très suivis sur LinkedIn et nommés dans le Top 35 des leaders positifs des Echos, profitent de leur influence pour sensibiliser à leur cause.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !