LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Calicéo : Marc Léonard reprend Les Cent Ciels et vise l’Europe

accès libre

Calicéo poursuit son développement à grande vitesse. Après l’ouverture d’un huitième centre en Seine-et-Marne en janvier, le spécialiste fidésien de la balnéothérapie vient de boucler l’acquisition de la marque Les Cent Ciels. Les Cent Ciels opère six établissements dédiés au bien-être au cœur des villes (Paris, Boulogne-Billancourt, Strasbourg, Lille, Lyon, Bordeaux). « Ce rapprochement est extrêmement […]

Calicéo poursuit son développement à grande vitesse. Après l’ouverture d’un huitième centre en Seine-et-Marne en janvier, le spécialiste fidésien de la balnéothérapie vient de boucler l’acquisition de la marque Les Cent Ciels. Les Cent Ciels opère six établissements dédiés au bien-être au cœur des villes (Paris, Boulogne-Billancourt, Strasbourg, Lille, Lyon, Bordeaux).

« Ce rapprochement est extrêmement stratégique pour nous. Il nous permet de proposer une offre complémentaire, en alliant des centres de de balnéothérapie en périphérie de grandes villes et des espaces de bien-être en cœur de ville », renseigne Marc Léonard, le président des centres Calicéo (27 millions d’euros de chiffre d’affaires, 320 collaborateurs).

Repris en 2018 par Ekkio Capital et une équipe de management menée par Marc Léonard et Emmanuel Guzman, Calicéo compte aujourd’hui huit centres (Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Pau, Perpignan, Versailles, Lieusaint) et prévoit six nouvelles ouvertures en France, dont quatre d’ici 2025. « Avec ces 14 centres, on aura complété le maillage en France. On devrait encore investir le marché parisien en grande et petite couronne et on cherche toujours à s’installer vers Marseille ou Nice. »

Cap sur Londres et Bruxelles

Après une levée de fonds de 100 millions d’euros bouclée fin 2021, le groupe vient de conclure un nouveau tour de table. « Les actionnaires historiques ont réinvesti et nous avons fait rentrer Bpifrance et Carvest qui vont nous aider dans nos développements futurs », souligne Marc Léonard.

Le dirigeant compte désormais ouvrir des centres Cent Ciels à Paris, Toulouse ou Nantes, avant de se pencher sur de plus petites agglomérations comme Rennes, Orléans ou Metz.

En parallèle, il souhaite implanter le modèle Calicéo à l’étranger, au Royaume-Uni et en Belgique. « Nous travaillons activement sur Londres avec JLL pour trouver des fonciers. On espère avoir identifié au moins deux fonciers fin 2024 de manière à pouvoir entamer la construction en 2025 ou 2026. On vise aussi Bruxelles et nous regardons l’Allemagne, mais de manière plus opportuniste. »

Le groupe espère atteindre 44 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2024, et vise les 65 millions d’euros d’activité pour 2026.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices