LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Christophe Marguin disperse sa collection de 4 000 menus

En près d’une quarantaine d’années, le chef lyonnais, a réuni une collection de plus de 4 000 menus impériaux, présidentiels et royaux qui s’étend sur 155 ans d’histoire, de 1868 à 2023. Expertisée par Virginie Vernier, la directrice du bureau de Lyon de la maison de ventes Millon, la collection sera vendue aux enchères le 31 mai à Paris.

C’est une collection rare et originale qui sera dispersée le 31 mai prochain à Paris. Virginie Vernier, directrice du bureau de vente Millon à Lyon, finit bientôt d’évaluer les plus de 4 000 menus historiques rassemblés par le chef Christophe Marguin, président des Toques Blanches lyonnaises.

Une collection constituée depuis presque 40 ans par le propriétaire du Président dans le 6e à Lyon et dont l’idée lui est venue lorsqu’il était jeune apprenti à Paris en discutant avec un responsable de la Société des cuisiniers de France.

De Napoléon III à Emmanuel Macron

Le chef lyonnais se met alors en chasse de retrouver des menus historiques liés à des repas officiels des chefs d’Etat français, de 1868 à 2023, soit une collection s’étendant sur 155 ans. La collection n’est pas que française. Elle comporte aussi des menus de la cour britannique, liés à Georges VI, la Reine mère, Elisabeth II, mais aussi celui du mariage de Charles et Lady Diana en juillet 1981.

Côté français, la plus ancienne pièce de la collection (1868) concerne un repas offert par Napoléon III et balaie ensuite 3 républiques et les 25 présidents successifs dont 8 pour la Ve République jusqu’à Emmanuel Macron. La collection permet ainsi de revisiter l’histoire de France et du Royaume Uni ainsi que de grands moments diplomatiques.

Ainsi la visite du couple Kennedy reçu en grandes pompes par Charles et Yvonne de Gaulle au Château de  Versailles (dîner de 174 convives dans la Galerie des glaces) ou bien encore l’inauguration du Tunnel sous la Manche par François Mitterrand en 1994 ou celle du France par Georges Pompidou en 1970. Plus récente, la présentation de Carla Bruni, jeune mariée de Nicolas Sarkozy à la Reine, lors du voyage présidentiel 2008.

Le dernier repas de Sadi Carnot à Lyon

Des menus lyonnais aussi avec celui du dernier repas de Sadi Carnot avant son assassinat entre Rhône et Saône en 1894, des menus aériens aussi avec celui d’un déjeuner à bord du Concorde. Ou encore des menus sur soie réalisés à Lyon ou Saint-Etienne. Des menus de plats, mais aussi des listes de vins prestigieux.

« Cette dispersion constitue une 1ère mondiale par son ampleur avec ces menus impériaux, présidentiels et royaux, précise Virginie Vernier. La Maison Millon que je représente à Lyon est fière d’accompagner le chef Marguin. Ce sera une vente inédite d’une collection remarquable tant par l’état de conservation des pièces que par leur intérêt historique et diplomatique : ils témoignent de l’évolution de la gastronomie français, mais aussi de celui des codes protocolaires et de certains grands moments de l’histoire ».

Millon revendique le rang de 1ère maison de vente aux enchères françaises indépendante avec des bureaux d’expertise implantées dans plus de 35 villes en France -dont Lyon- et à l’international et un chiffre d’affaires de 94 millions d’euros en 2023.

Dîner chez la Mère Brazier le 21 mars

Avant la dispersion du 31 mai à l’occasion d’une vente aux enchères, dans le quartier Drouot, la collection sera exposée au grand public du 28 au 30 mai, rue Rossini. Christophe Marguin a prévu d’organiser 2 dîners d’exception avec la complicité de Mathieu Viannay chez la Mère Brazier à Lyon le 21 mars et de Frédéric Verdon (Le 39V) à Paris « parce qu’en France, l’histoire s’écrit aussi autour de la table ».

Grand collectionneur devant l’éternel, Christophe Marguin ne se sépare pas de toutes ses collections. Hormis ses menus, il possède aussi une collection de tabliers de chefs et de médailles personnelles, ainsi que d’objets liés à la mémoire de sa famille.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices