LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Transports en commun lyonnais : les candidats fixés le 28 mars

C’est le jeudi 28 mars, lors du conseil d’administration de Sytral Mobilités, que l’on connaîtra le nom des vainqueurs de la délégation de service public (DSP) concernant les transports en commun lyonnais. Trois lots seront attribués : deux pour le réseau classique, à savoir le mode lourd (métros et tramways) et le mode léger (bus et trolleybus), et […]

C’est le jeudi 28 mars, lors du conseil d’administration de Sytral Mobilités, que l’on connaîtra le nom des vainqueurs de la délégation de service public (DSP) concernant les transports en commun lyonnais.

Trois lots seront attribués : deux pour le réseau classique, à savoir le mode lourd (métros et tramways) et le mode léger (bus et trolleybus), et un troisième pour les navettes fluviales, toute nouvelle DSP, lancée au printemps dernier. Les trois candidats ont remis leur offre finale fin janvier après toute une série d’entretiens oraux ces derniers mois avec Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun.

Désormais, le sort en est jeté. La parole est maintenant aux élus du Sytral, présidé par Bruno Bernard, par ailleurs président de la Métropole de Lyon. Sur le lot 1 (métros et tramways), seuls Keolis et RATP Dev ont répondu, Transdev estimant son savoir-faire et son expérience insuffisants en matière de métro. Sur le lot 2 (bus et trolleybus de surface), ils sont trois sur la ligne de départ : Keolis, Transdev et RATP Dev.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Quant aux navettes fluviales, ils sont deux à se présenter : Transdev et RATP Dev. Une façon pour Keolis de ne pas courir tous les lièvres à la fois et de ne pas se montrer hégémonique, même s’il gère aussi les navettes fluviales à Bordeaux… Le lot 1 sera attribué pour 10 ans, tandis que le lot 2 fera l’objet d’une DSP de 6 ans, les deux commençant au 1er janvier 2025.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices