LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Laurent Fiard et Christian Donzel vont céder Visiativ au Groupe Snef

Le groupe marseillais Snef est entré en négociations exclusives pour devenir l’actionnaire de référence de Visiativ. Laurent Fiard devrait poursuivre l’aventure au sein du groupe cofondé il y a 35 ans avec Christian Donzel.

C’est l’une des pépites lyonnaises qui s’apprête à changer d’actionnaires. Laurent Fiard et Christian Donzel, les fondateurs de Visiativ spécialisé dans l’édition et l’intégration de logiciels dédiés à la transformation numérique des entreprises, annoncent l’entrée en négociations exclusives avec le Groupe Snef en vue de l’acquisition d’une prise de participation majoritaire d’Alliativ, la holding qui contrôle détient 41,89% de Visiativ.

Le groupe indépendant Snef, basé à Marseille et dirigé par Jean-Pierre Dréau, se présente comme un leader français des métiers d’ingénierie pour des grands acteurs de la marine, des énergies, de l’industrie, des infrastructures et des bâtiments. Il réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,7 milliard d’euros dans une vingtaine de pays.

Laurent Fiard reste chez Visiativ

L’opération, qui valorise Visiativ à 170 millions d’euros, pourrait être bouclée au cours du premier semestre 2024 après l’obtention des autorisations réglementaires. Le Groupe Snef contrôlera alors 75% du capital d’Alliativ. Le communiqué précise que Laurent Fiard, le Pdg de Visiativ, « ainsi que certains dirigeants et cadres, resteraient associés au projet de développement de Visiativ ».

« Les équipes Visiativ et moi-même sommes heureux de nous associer à Groupe Snef, dont nous partageons les valeurs et l’ambition. Nous souhaitons la bienvenue à Groupe Snef et sommes heureux de nous associer à ce grand partenaire », commente Laurent Fiard, qui va conserver une prise de participation dans le capital d’Allitativ.

Ce dernier avait récemment présenté un nouveau plan stratégique qui vise à atteindre les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 50 % à l’international) à l’horizon 2028, contre 277 millions d’euros en 2023.

« Il s’agit d’une rencontre entrepreneuriale »

« L’objectif est de faire doubler de taille Visiativ au cours des quatre prochaines années, cela a donc du sens de s’adosser au Groupe Snef qui a une véritable expertise industrielle. Il s’agit d’une rencontre entrepreneuriale », souligne Laurent Fiard, qui a également été approché par des groupes américains notamment. « J’ai préféré confier les rênes de l’entreprise à un groupe familial français avec un ADN proche de celui de Visiativ », poursuit Laurent Fiard.

De son côté, Christian Donzel, qui avaient laissé ses fonctions opérationnelles en 2020, quitte le groupe de 1400 collaborateurs implanté à Charbonnières. « Je suis heureux d’avoir permis à Visiativ de se développer et d’atteindre cette taille. Au cours de ces 35 années, Visiativ s’est hissé parmi les leaders de la transformation digitale de l’industrie et son chiffre d’affaires a été multiplié par plus de 5 depuis son introduction en Bourse. Je suis fier d’avoir pu participer à cette aventure et je remercie infiniment tous nos collaborateurs qui ont contribué à notre projet », affirme-t-il.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices