Laurent Fiard et Chris­tian Donzel vont céder Visia­tiv au Groupe Snef

Le groupe marseillais Snef est entré en négociations exclusives pour devenir l'actionnaire de référence de Visiativ. Laurent Fiard devrait poursuivre l'aventure au sein du groupe cofondé il y a 35 ans avec Christian Donzel.
Christian Donzel et Laurent Fiard Christian Donzel et Laurent Fiard © DR

C’est l’une des pépites lyon­naises qui s’ap­prête à chan­ger d’ac­tion­naires. Laurent Fiard et Chris­tian Donzel, les fonda­teurs de Visia­tiv spécia­lisé dans l’édi­tion et l’in­té­gra­tion de logi­ciels dédiés à la trans­for­ma­tion numé­rique des entre­prises, annoncent l’en­trée en négo­cia­tions exclu­sives avec le Groupe Snef en vue de l’ac­qui­si­tion d’une prise de parti­ci­pa­tion majo­ri­taire d’Al­lia­tiv, la holding qui contrôle détient 41,89% de Visia­tiv.

Le groupe indé­pen­dant Snef, basé à Marseille et dirigé par Jean-Pierre Dréau, se présente comme un leader français des métiers d’in­gé­nie­rie pour des grands acteurs de la marine, des éner­gies, de l’in­dus­trie, des infra­struc­tures et des bâti­ments. Il réalise un chiffre d’af­faires annuel d’en­vi­ron 1,7 milliard d’eu­ros dans une ving­taine de pays.

Laurent Fiard reste chez Visia­tiv

L’opé­ra­tion, qui valo­rise Visia­tiv à 170 millions d’eu­ros, pour­rait être bouclée au cours du premier semestre 2024 après l’ob­ten­tion des auto­ri­sa­tions régle­men­taires. Le Groupe Snef contrô­lera alors 75% du capi­tal d’Al­lia­tiv. Le commu­niqué précise que Laurent Fiard, le Pdg de Visia­tiv, « ainsi que certains diri­geants et cadres, reste­raient asso­ciés au projet de déve­lop­pe­ment de Visia­tiv ».

« Les équipes Visia­tiv et moi-même sommes heureux de nous asso­cier à Groupe Snef, dont nous parta­geons les valeurs et l’am­bi­tion. Nous souhai­tons la bien­ve­nue à Groupe Snef et sommes heureux de nous asso­cier à ce grand parte­naire », commente Laurent Fiard, qui va conser­ver une prise de parti­ci­pa­tion dans le capi­tal d’Al­li­ta­tiv.

Ce dernier avait récem­ment présenté un nouveau plan stra­té­gique qui vise à atteindre les 500 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires (dont 50 % à l’in­ter­na­tio­nal) à l’ho­ri­zon 2028, contre 277 millions d’eu­ros en 2023.

« Il s’agit d’une rencontre entre­pre­neu­riale »

« L’objec­tif est de faire doubler de taille Visia­tiv au cours des quatre prochaines années, cela a donc du sens de s’ados­ser au Groupe Snef qui a une véri­table exper­tise indus­trielle. Il s’agit d’une rencontre entre­pre­neu­riale », souligne Laurent Fiard, qui a égale­ment été appro­ché par des groupes améri­cains notam­ment. « J’ai préféré confier les rênes de l’en­tre­prise à un groupe fami­lial français avec un ADN proche de celui de Visia­tiv », pour­suit Laurent Fiard.

De son côté, Chris­tian Donzel, qui avaient laissé ses fonc­tions opéra­tion­nelles en 2020, quitte le groupe de 1400 colla­bo­ra­teurs implanté à Char­bon­nières. « Je suis heureux d’avoir permis à Visia­tiv de se déve­lop­per et d’at­teindre cette taille. Au cours de ces 35 années, Visia­tiv s’est hissé parmi les leaders de la trans­for­ma­tion digi­tale de l’in­dus­trie et son chiffre d’af­faires a été multi­plié par plus de 5 depuis son intro­duc­tion en Bourse. Je suis fier d’avoir pu parti­ci­per à cette aven­ture et je remer­cie infi­ni­ment tous nos colla­bo­ra­teurs qui ont contri­bué à notre projet », affirme-t-il.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter