LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Les leaders qui comptent à Lyon : le palmarès 2024

accès libre

Qui sont les quatre leaders lyonnais de l’année ? Découvrez le palmarès complet révélé lors de la soirée d’anniversaire de Lyon Décideurs.

© Éline Dany

À l’oc­ca­sion des quatre ans de Lyon Déci­deurs et de la sortie de l’An­nuaire 2024 des leaders qui comptent à Lyon, Lyon Déci­deurs, et ses parte­naires (Aderly, Groupe Mazaud, Banque Popu­laire Auvergne-Rhône-Alpes et le Collège d’In­gé­nie­rie) ont orga­nisé une soirée le lundi 12 février à la Chapelle de la Trinité (Lyon 2e).

Cette soirée d’anniversaire, animée par Philippe Montanay, a été marquée par des moments forts, notamment l’élection des leaders de l’année dans quatre catégories.

Ces quatre « leaders de l’année » ont été sélectionnés par la rédaction de Lyon Décideurs, piochés dans l’édition 2024 de l’Annuaire des leaders qui comptent à Lyon. 

Sous les voûtes du 31 rue de la Bourse à Lyon et avec la présence de près de 300 personnes, les résultats sont tombés vers 21h. Trois lauréates sur quatre, en sachant que pour chaque catégorie, il y avait quatre nominés dont toujours deux hommes et deux femmes. 

Lauréat du prix du secteur privé

Philippe Barret, directeur général du groupe Apicil. Actualité chargée en ce début d’année pour le patron du 3e groupe de protection sociale en France. Après plusieurs acquisitions et rapprochements, notamment Territoria Mutuelle et Alpheys. Ces dernières semaines, Philippe Barret et ses équipes ont commencé ce lundi à emménager dans la tour To-Lyon à la Part-Dieu.

D’ici au mois de mai, l’ensemble du siège social d’Apicil sera installé à la Part-Dieu, quittant définitivement les bureaux des quais de Saône et du siège historique de l’entreprise à Caluire-et-Cuire. Apicil est propriétaire à 60% de la tour qui affiche ses couleurs.

© Pierre Ferrandis

Lauréate du prix du secteur public

Fabienne Buccio, préfète du Rhône et de région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est arrivée à Lyon, voici tout juste un an, prenant à bras le corps sa mission, régulièrement en 1ère ligne, s’impliquant sur tous les dossiers. Ouverte au dialogue avec tous les élus, la préfète rappelle que la défense de l’intérêt général est sa seule boussole.

Ce qui a pu l’amener à faire entendre une voix différente sur certains sujets par rapport à Laurent Wauquiez, Grégory Doucet ou Bruno Bernard. Elle n’a pas tremblé quand elle a décidé de reprendre en direct la compétence de l’urbanisme à 7 communes dont 4 de la Métropole de Lyon, très en retard en matière de respect de la loi SRU (25% de logements sociaux dans les communes).

Lauréate du prix du secteur « influence »

Marie-Sophie Obama © Pierre Ferrandis

Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de LDLC Asvel féminin. L’ancienne basketteuse professionnelle, présidente déléguée de LDLC Asvel féminin depuis 2017 aux côtés de Tony Parker, a décroché un titre européen en 2023.

Au-delà de l’énergie déployée pour assurer le développement économique du club et pour faire grandir le basket féminin à Lyon, Marie-Sophie Obama préside l’association « Les lumineuses ».

Cette association vise à promouvoir la performance féminine à travers le festival « Lyon gagne avec ses femmes ».

Lauréate du prix de la révélation de l’année

Virginie Carton © Pierre Ferrandis

Enfin le prix de la révélation de l’année est remis à Virginie Carton, directrice générale d’OnlyLyon Tourisme et Congrès. Un peu plus de deux ans après avoir accédé à la direction générale d’OnlyLyon Tourisme et Congrès, Virginie Carton s’est imposée à la tête d’une structure qu’elle avait rejoint depuis une vingtaine d’années.

Numéro 2 derrière François Gaillard, elle a désormais pleinement endossé le costume de numéro 1.

Venue du privée (Accenture puis Epani) et après une expérience en Argentine, elle a passé un an chez Duc & Préneuf avant d’arriver à l’Office de tourisme de Lyon. C’est elle qui est chargée de mettre en oeuvre en binôme avec Bertrand Foucher, la nouvelle stratégie d’OnlyLyon.

À Bertrand Foucher, la responsabilité d’OnlyLyon Invest (à travers la direction générale de l’Aderly) et à Virginie Carton, celle de la branche tourisme et congrès. 

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices