Thierry Gardon, senior advi­sor chez Simon Asso­ciés

Le cabinet parisien vient de recruter un conseiller de haut vol en la personne de l’ancien président du tribunal de commerce de Lyon. Avec un bureau à Paris, il travaillera, de façon non exclusive, sur des dossiers de fusions-acquisitions et au sein du pôle « entreprises en difficultés », essentiellement sur des dossiers parisiens.
Thierry Gardon, ancien Président du tribunal de Commerce © Susie Waroude Thierry Gardon, ancien Président du tribunal de Commerce © Susie Waroude

C’est un conseiller de haut vol pour traduire en français la notion de « senior advi­sor », qui rejoint l’équipe de Simon Asso­ciés en la personne de Thierry Gardon.

Un mois après avoir quitté la prési­dence du tribu­nal de commerce, l’an­cien cadre diri­geant de Rhône Poulenc et Porcher Indus­tries, mais aussi entre­pre­neur avec Trocme Vallart Inter­na­tio­nal, Jost Services, YTM et Elevage & Patri­moine, va mettre son expé­rience et ses compé­tences au service de Simon Asso­ciés.

Au sein du cabi­net pari­sien, fort de 180 avocats pluri­dis­ci­pli­naires en France avec 15 bureaux et un réseau inter­na­tio­nal, Thierry Gardon va rejoindre le pôle « entre­prises en diffi­culté et retour­ne­ment ». Il y retrouve Romain Grau (ancien député et chef d’en­tre­prise), mais aussi Hubert de Fremont qu’il connaît bien, ainsi qu’Em­ma­nuel Drai et Jean-Charles Simon.

Sens de l’in­dé­pen­dance

A 61 ans et après 14 ans au tribu­nal de commerce, dont 4 à la prési­dence, Thierry Gardon exer­cera ses missions chez Simon Asso­ciés de façon non exclu­sive. Il est engagé sur des dossiers en propre (banque, assu­rance) comme conseiller et travaille aussi à la consti­tu­tion d’un fonds dans le domaine de l’agri­cul­ture en lien avec son ancienne acti­vité autour d’Ele­vage & Patri­moine.

Bref, c’est un Thierry Gardon bien occupé sitôt quit­tée la prési­dence de la juri­dic­tion consu­laire lyon­naise qui intègre Simon Asso­ciés. «  En tant que senior advi­sor chez Simon Asso­ciés, j’es­père pouvoir appor­ter aux entre­prises en diffi­culté, à leurs diri­geants, action­naires et colla­bo­ra­teurs, mon exper­tise des procé­dures et des situa­tions complexes dans un envi­ron­ne­ment natio­nal et inter­na­tio­nal, déclare Thierry Gardon. Avec Jean-Charles Simon et ses équipes, nous parta­geons le même sens de l’in­dé­pen­dance, une culture de l’ex­cel­lence et du résul­tat, sans oublier un profond respect pour l’en­tre­prise et tous ceux qui les accom­pagnent, qualité essen­tielle pour imagi­ner et conduire le rebond  ».

De leur côté, Jean-Charles et François-Luc Simon ajoutent : «  Les membres de notre équipe, qui le connaissent déjà, appré­cient son sens de l’écoute et du dialogue, son exper­tise des juri­dic­tions, des enjeux écono­miques et finan­ciers, ses grandes quali­tés humaines et sa déter­mi­na­tion au service des entre­prises et de leurs diri­geants  ».

Loin de Lyon pour éviter les conflits d’in­té­rêt

Outre les entre­prises en diffi­culté, Thierry Gardon inter­vien­dra sur les acti­vi­tés M&A du cabi­net. « Dans l’équipe que je rejoins, chacun apporte sa compé­tence. Nous avons un vrai projet ensemble. J’au­rai un bureau à Paris. Et je trai­te­rai essen­tiel­le­ment des dossiers pari­siens, pour éviter tout conflit d’in­té­rêt sur des dossiers que j’au­rais déjà trai­tés au tribu­nal, à Lyon  », pour­suit Thierry Gardon, visi­ble­ment autant inté­ressé par les fusions-acqui­si­tions que par les entre­prises en diffi­cul­tés.

🎥➔ En vidéo – Grand Entre­tien avec Thierry Gardon

« J’ai une approche 360°, toutes les fonc­tions de l’en­tre­prise m’in­té­ressent. Et j’aborde cette nouvelle aven­ture avec beau­coup d’en­vie ».

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter