LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Charles Couty, au nom du père

« Essaie de ne pas m’enterrer une deuxième fois. » Charles Couty n’a pas oublié la recommandation de son père, le peintre Jean Couty, à la veille de sa mort en mai 1991. Avec sa mère, il caresse alors l’idée d’ouvrir un musée à côté de l’atelier de l’artiste, sur les bords de Saône, là même où […]

« Essaie de ne pas m’enterrer une deuxième fois. » Charles Couty n’a pas oublié la recommandation de son père, le peintre Jean Couty, à la veille de sa mort en mai 1991. Avec sa mère, il caresse alors l’idée d’ouvrir un musée à côté de l’atelier de l’artiste, sur les bords de Saône, là même où Jean Couty, prix de la Critique de Paris en 1950 (le Goncourt des peintres), a vécu. Il faut juste que le bâtiment qui jouxte la maison familiale se libère… Cela prendra 25 ans. Alors quand l’occasion se présente, il ne la laisse pas passer.

Pour Charles Couty, « c’était une chance exceptionnelle ». Le musée Jean-Couty voit le jour en mars 2017 pour les 110 ans de la naissance de l’artiste. Un musée privé pour lequel le fils unique du peintre s’est donné sans compter, sans pour autant négliger son activité première de patron de Tonic Radio, installée aussi au cœur du domaine familial.

Lancé grâce au soutien de partenaires privés (chefs d’entreprise, banquiers, promoteurs immobiliers, amoureux de peinture) et du maire de l’époque, Gérard Collomb, le musée Jean-Couty, organisé sur deux étages, propose une exposition permanente autour de 200 œuvres dont 120 peintures et plus d’une trentaine de dessins au premier étage.

Une nouvelle vie pour les œuvres de Jean Couty

Mais il vit aussi grâce à ses expositions temporaires en lien avec l’artiste lyonnais, connu dans le monde entier. « Mon père avait la passion des voyages, de découvrir des pays, des villes et des lieux aux quatre coins de la planète, se souvient Charles Couty. Et toujours, l’obsession de visiter les musées et les galeries. En 60 ans de création, il a eu le temps d’être inspiré. »

Ont ainsi été accueillis une exposition de Robert Doisneau avec ses portraits d’artistes ou bien encore, tout récemment, De Matisse à Chagall, une exposition inédite d’une quarantaine d’artistes qui ont exposé de 1951 à 1982 à Paris au Salon des peintres témoins de leur temps.

À côté des Picasso, Buffet, Léger, figuraient aussi en bonne place les Lyonnais Cottavoz, Puy, Fusaro et bien sûr Couty. C’est à présent Jean Couty en grand, une expo sur le peintre et les grands formats qui vient de démarrer.

Les toiles ont été posées fin janvier pour huit mois d’exposition jusqu’à octobre. Jean Couty peut être rassuré, son fils donne vie à ses œuvres.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices