LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Marion Ménard et Mariya Todorova, le musée Paul Dini n’en finit pas de grandir

Pari réussi pour le musée municipal Paul Dini à Villefranche-sur-Saône. Quand l’entrepreneur lyonnais qui a fait fortune dans la presse gratuite décide de donner sa collection, il choisit volontairement le Beaujolais, considérant que Lyon bénéficie déjà d’une offre culturelle importante et qu’elle sera plus utile en pays caladois. Ça tombe bien, la ville veut aussi […]

Pari réussi pour le musée municipal Paul Dini à Villefranche-sur-Saône. Quand l’entrepreneur lyonnais qui a fait fortune dans la presse gratuite décide de donner sa collection, il choisit volontairement le Beaujolais, considérant que Lyon bénéficie déjà d’une offre culturelle importante et qu’elle sera plus utile en pays caladois.

Ça tombe bien, la ville veut aussi relancer son ancien musée datant de 1863 et disposant de réserves importantes. En deux temps, deux bâtiments sont restaurés, l’ancienne Halle aux blés en 1999 puis une ancienne usine textile en 2005.

Muguette et Paul Dini multiplient les donations : 400 œuvres pour commencer autour d’un panorama de la création artistique dans le Rhône du milieu du XIXe siècle à nos jours. Régulièrement, les époux Dini complètent la collection et viennent au musée.

1 000 œuvres des époux Dini

« Leurs dons concernent désormais des artistes de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. On en est à 1 000 œuvres dont les dernières apportées en 2021 pour les 20 ans du musée. Nous avons reçu aussi d’autres donations d’artistes, Anne et Michel Bosse-Platière, par exemple. Nous présentons 1 600 pièces et nous disposons d’un budget d’acquisition », expliquent Marion Ménard et Mariya Todorova, directrice et directrice adjointe du musée.

Le musée Paul Dini accueille autour de 20 000 visiteurs par an et 9 000 scolaires de l’agglomération de Villefranche. « Nous avons une identité assez forte sur des sujets par forcément traités à Lyon. Nous sommes très tournés vers les familles, les écoles et les entreprises. On propose aussi des événements hors les murs. Le mois prochain, on mettra en valeur 10 jeunes artistes de l’Atelier du Grand Large », ajoute Marion Ménard.

Et déjà, une nouvelle extension se profile avec l’achat d’un bâtiment de 300 m2, à la fois pour agrandir les réserves, mais aussi pour « améliorer la fonctionnalité et les usages des espaces ouverts au public, avec une librairie et des boutiques. On a bon espoir de finaliser le projet en 2024 », conclut Marion Ménard.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices