Les premiers soutiens
Avant de se lancer dans la course à la présidence de la CMA régionale, Vincent Gaud s’est d’abord assuré du soutien de ses mentors. « Plusieurs personnes m’ont poussé à briguer cette présidence régionale. Je pense à Agnès Bertillot, la présidente de la CPME de l’Ain, mon département, ou Jacques Chanut, l’ancien président national de la FFB. Ils m’ont dit qu’ils seraient derrière moi. »
Le dirigeant s’est aussi réjoui du soutien de Patrick Liébus, président de la CAPEB nationale entre 2010 et 2020. « Il habite à Saint-Denis-lès-Bourg, juste à côté de chez moi. Nous ne venons pas du même syndicat patronal puisqu’il est davantage lié à l’U2P et moi à la CPME, via la FFB, mais nous avons tous les deux ce côté consensuel, à la recherche de l’intérêt général. »
L’interlocutrice privilégiée
Élu fin 2021 à la présidence de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, Vincent Gaud est sorti vainqueur de son duel face à Fabienne Munoz, la candidate soutenue par l’U2P. Les deux anciens adversaires travaillent aujourd’hui main dans la main. « Je suis très fier aujourd’hui de construire autant de choses avec elle. La défense et la représentation de l’artisanat dépasse les clivages. Depuis le début du mandat, toutes les décisions sont prises à l’unanimité. »
Leader de l’opposition au bureau régional, la présidente de la CMA de l’Ardèche occupe aussi des fonctions nationales, à la vice-présidence de CMA France.
Le cercle rapproché
- Didier Latapie. « C’est notre trésorier régional. Il est aussi membre du CESER et très impliqué dans la vie lyonnaise. Il connaît tout le monde ici et me permet de rencontrer de nombreuses personnes. Il a l’envie de faire avancer la chambre chevillée au corps comme moi. »
- Olivier Simonin. « Il est directeur régional d’AG2R. Nous avons mangé ensemble lorsque j’étais président de la CMA de l’Ain. Un repas hors du temps. Plus qu’un simple partenaire, c’est devenu un vrai ami chez qui je dîne souvent lorsque je suis à Lyon. »
- Bernard Bièche. « Il est directeur commercial de la société Streichenberger, une structure de 500 salariés à Vénissieux. C’est un ami proche, on s’appelle souvent tôt le matin, vers 5h30, pour évoquer nos problématiques. Il me conseille beaucoup. »
- Guillaume Cochet. « Je l’ai rencontré en 2021 grâce à des amis communs. Il est très impliqué à Lyon et co-préside le Pôle Jeune de la CPME du Rhône. Il m’a permis de rentrer dans des associations et m’a expliqué comment le milieu lyonnais fonctionne. »
Les homologues et acolytes
Vincent Gaud, échange régulièrement, au titre de ses fonctions à la CMA, avec ses homologues régionaux des organisations patronales et professionnelles. « J’ai des liens très forts avec Samuel Minot de la FFB. Nous avons des parcours et des âges différents. Il m’a toujours accompagné et soutenu. »
Il évoque également Philippe Guérand, le président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes. « Un homme d’expérience, de consensus, pour qui j’ai beaucoup d’estime. Nous déjeunions d’ailleurs ensemble mi-février, en compagnie de Gilbert Guignand, le président de la chambre d’agriculture régionale. » Le dirigeant est aussi un fidèle des vœux du CESER d’Antoine Quadrini ou des soirées l’U2P de Louis Masson.
Les partenaires institutionnels
Le président de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes travaille en lien avec des dirigeants-partenaires comme Daniel Karyotis (BPAURA) et Francis Thomine (Groupama Rhône-Alpes-Auvergne), sur l’organisation du festival Artinov notamment. « Nous avons aussi des liens forts avec le recteur Olivier Dugrip, avec qui nous avons signé une convention en début d’année. Il est très attaché aux métiers manuels, on s’apprécie beaucoup et partageons de nombreux points de vue. »
Les échanges politiques
Chargé de « représenter l’artisanat sous toutes ses composantes », Vincent Gaud échange ainsi fréquemment avec les élus politiques. « J’ai des liens réguliers avec Olivia Grégoire, notre ministre de tutelle. Et ici, avec Laurent Wauquiez et Bruno Bernard et leurs premières vice-présidentes Stéphanie Pernod et Emeline Baume, qui sont toutes les deux aindinoises comme moi. »
Le président régional de la CMA discute aussi beaucoup avec la préfète Fabienne Buccio. « Je me souviens aussi de ma première rencontre avec l’ancien préfet Pascal Mailhos. J’étais dans mes petits souliers, je l’ai préparée un paquet de fois dans ma tête, je n’arrivais pas à dormir. J’avais peur de paraître nul mais je pense avoir réussi ce premier examen. »
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !