LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Yahya El Mir, l’innovation de rupture comme moteur

Le président-fondateur de la biotech lyonnaise Ziwig, spécialisée dans la santé de la femme grâce à des tests salivaires mêlant biologie moléculaire et intelligence artificielle, explore un nouveau domaine après avoir fait carrière dans le numérique, les hautes technologies informatiques et le e-commerce.

Un nouveau chapitre dans la santé

Yahya El Mir peut avoir le sourire. Le président-fondateur de Ziwig a reçu, mi-janvier, la confirmation par la Haute autorité de santé (HAS) de l’efficacité du test salivaire diagnostic de l’endométriose, une pathologie source de douleurs pour 1 femme sur 10, développé depuis 2019 par la biotech lyonnaise. « C’est une étape très importante. Notre test doit réduire l’errance diagnostique des patientes de l’ordre aujourd’hui de 10 ans en moyenne, à 10 jours. C’est une innovation de rupture. Il est donc fondamental d’obtenir cette confirmation par une instance référence de la médecine », souligne le dirigeant.

Avec Ziwig, l’entrepreneur franco-marocain de 50 ans dessine le nouveau chapitre d’une carrière dense, menée dans le numérique et les technologies informatiques. « Les projets entrepreneuriaux, c’est un peu comme les enfants. On raconte toujours que le dernier né est le plus beau, plaisante-t-il. Mais avec Ziwig, c’est vraiment le cas. Nous avons un impact sur la vie de millions de femmes en souffrance. On apporte une innovation dans un domaine qui en a cruellement besoin, ça fait sens. »

L’essor d’internet et l’entrée en bourse

Chimiste de formation passé par les bancs de la Sorbonne, Yahya El Mir bifurque dans les années 90 vers le monde informatique. Il crée sa première société, baptisée KeenVision en 1998, à 30 ans. « Je suis parti tout seul et moins de deux ans plus tard, nous étions 50 dans l’entreprise. L’époque était extrêmement porteuse. Les gens qui ne croyaient pas à l’essor d’internet quelques mois plus tôt ont très vite basculé. »

Profitant du succès de la vague numérique, il fusionne KeenVision avec la société SQLI, spécialisée dans la conception de sites internet, et prend la tête de ce nouvel ensemble, qu’il introduit en bourse à l’été 2000.

« La rigueur de gestion et la communication sont alors devenues primordiales. Nous n’étions pas franchement préparés à cela donc ce passage a été assez brutal et difficile à gérer », rejoue aujourd’hui le dirigeant.

Installée en France, en Suisse, au Benelux et au Maroc, la société de services informatiques réalise une vingtaine d’acquisitions successives entre 2005 et 2010 et franchit le cap des 2 000 collaborateurs. « En 2011, nous avons fait 168 millions d’euros de chiffre d’affaires et 68% de croissance. On avait battu le record de rentabilité de la société. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de passer à autre chose. Je voulais repartir d’une feuille blanche pour créer des innovations de rupture. »

Au cœur de l’écosystème biotech lyonnais

Le dirigeant lance alors Emy Capital, sa holding d’investissement spécialisée dans les hautes technologies informatiques et le e-commerce. « J’ai lancé et accompagné une douzaine de start-up mais j’ai compris à travers cette aventure que j’étais plus un chef d’entreprise qu’un investisseur. Ce qui me motive, c’est de participer à la construction, de suivre le développement dans le détail. » Il fonde en ce sens Ziwig, en 2019, au cœur de l’écosystème biotech lyonnais.

L’entreprise associe l’intelligence artificielle aux biomarqueurs (ARN salivaire) pour faire émerger « une médecine de précision, individualisée et prédictive au service de la santé de la femme. » Elle emploie une centaine d’experts médicaux français et ingénieurs spécialistes des technologies de pointe.

« Je voulais faire à la fois de la science et de la technologie, dans une logique entrepreneuriale utile », renseigne Yahya El Mir. Le test diagnostic de l’endométriose est aujourd’hui commercialisé dans une quinzaine de pays d’Europe et du Moyen-Orient, mais pas encore en France.

« On espère ne pas être freinés par des processus administratifs trop lourds pour que toutes les patientes qui en ont besoin puissent en bénéficier. » La biotech développe en parallèle un nouveau test salivaire pour détecter d’autres pathologies gynécologiques et compte, à terme, pénétrer le marché américain.

Bio express

  • 15 juillet 1968 : Naissance
  • 1998 : Créé sa première société KeenVision dans les services informatiques
  • 2000 : Introduction en bourse de son groupe SQLI
  • 2011 : Lancement de sa holding d’investissement Emy Capital
  • 2019 : Création de Ziwig
  • Janvier 2024 : L’efficacité du test salivaire de détection de l’endométriose de Ziwig est confirmée par la Haute autorité de santé

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices