LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Aurélie Prost, la partie peut commencer

Pour sa troisième année aux responsabilités, la directrice de la Foire de Lyon a choisi de placer la nouvelle édition du plus grand événement commercial de la région (du 22 mars au 1er avril) sous le signe du jeu, décliné sous toutes ses formes. Les allées d’Eurexpo promettent d’être festives et ludiques.

Elle a filé la métaphore tout au long de sa conférence de presse, présentant « les règles du jeu », « les différentes manches » et « la nouvelle partie » de la Foire de Lyon… Avant de conclure par une distribution de jeux de plateaux, façon tombola, aux journalistes présents dans l’assistance. La couleur est annoncée. « La Foire 2024 sera joueuse et festive », promet Aurélie Prost, la directrice de l’événement organisé chaque année par GL events.

Passé le douloureux souvenir des annulations de 2020 et 2021, la Foire de Lyon revient du 22 mars au 1er avril, pour une 104e édition placée sous le signe du jeu, « décliné sous toutes ses formes ». « Quand on joue, on pense à autre chose, on devient quelqu’un d’autre. C’est une parenthèse de légèreté en marge du quotidien, à l’image de la Foire de Lyon », plante la directrice du plus grand événement commercial de la région.

Avec près de 800 exposants attendus dans les six halls d’Eurexpo, la Foire s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux moteurs de l’économie locale. « C’est un événement unique par son envergure, sa qualité et le nombre de produits présentés. Et c’est un rendez-vous qui fait la part belle aux acteurs locaux puisque 55% des exposants viennent de la région. »

Babyfoot, jeux-vidéos et consommation responsable

Outre les univers maison et shopping, locomotives historiques des onze jours de Foire, l’événement propose cette année de nouveaux temps forts autour de la Cité des jeux (jeux de société, pétanque, molkky, babyfoot, foodcourt…), de l’espace Gones Games (dédié aux jeux-vidéos) ou du village GreenFair, qui mettra en lumière une vingtaine d’exposants engagés pour une consommation plus responsable. Le concours Innova’Lyon, dédié aux start-up régionales, est aussi reconduit place des Lumières, pour une sixième édition.

« Si la Foire de Lyon existe encore plus de 100 ans après sa création et qu’elle n’a pas disparu avec l’arrivée d’Internet, c’est parce qu’elle reste tendance et moderne, en lien avec l’environnement, l’innovation. Des sujets qui intéressent le public », souligne Aurélie Prost.

Dans les starting-blocks, la directrice s’apprête à arpenter les allées d’Eurexpo, de jour comme de nuit (les 26 et 29 mars), et suivre un planning annoncé déjà très serré. « Heureusement que ça ne dure que onze jours », sourit-elle en détaillant le programme complet de l’événement.

« Dans la grande histoire de la Foire de Lyon »

Aurélie Prost est heureusement rodée à l’exercice et connaît bien la maison. Après un début de carrière chez Publicis Cachemire au début des années 2000 en charge de clients comme LDLC, CIC Lyonnaise de Banque, Lafuma ou Castorama, elle rejoint le secteur événementiel puis les équipes de GL events en 2005.

« Cela fait maintenant 18 ans que je travaille sur la Foire de Lyon. J’en ai été la directrice adjointe de 2013 à 2020 donc c’est un événement que je connais très bien. » Propulsée en 2019 à la tête de Kidexpo, le salon parisien annuel de GL events, consacré aux familles et aux enfants, elle prend la suite de Véronique Szkudlarek, fin 2020, à la direction de la Foire de Lyon. « En 2016, j’avais travaillé sur un livre qui retraçait les 100 ans de la Foire, et lorsque j’ai été nommée directrice, j’ai eu l’impression de rentrer dans cette grande histoire. Il faut donc récupérer le flambeau, maintenir un événement qui dure depuis plus de 100 ans, tout en essayant d’apporter sa petite patte. »

À la tête d’une équipe de 14 personnes dédiée tout au long de l’année sur l’organisation de la Foire, Aurélie Prost espère attirer près de 180 000 visiteurs cette année. « Nous avions accueilli 140 000 personnes l’an passé. On fera les comptes à la fin, mais après les annulations des éditions 2020 et 2021, la question du nombre de visiteurs n’est plus si importante aujourd’hui. » Place au jeu !

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

BIO EXPRESS

15 avril 1974 : Naissance

2005 : Intègre les équipes de GL events après un début de carrière dans la communication

2013 : Nommée directrice adjointe de la Foire de Lyon

2020 : Directrice de Kidexpo et directrice la Foire de Lyon

22 mars au 1er avril 2024 : Organise la 104e édition de la Foire de Lyon

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices