LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Lyon Langues : les frères Arnaud et Florian Duquesne forment aux langues étrangères

Les frères Arnaud et Florian Duquesne sont aux manettes de l’école linguistique Lyon Langues depuis 2006. La société familiale accueille une centaine d’apprenants par mois et travaille en lien avec les grandes entités internationales présentes à Lyon (Interpol, Euronews, Ubisoft, Bandai) pour se développer.

L’un est docteur en philosophie, ancien professeur de l’Institut franco-japonais de Yokohama et cofondateur en 2006 de la société Lyon Langues. L’autre a fait carrière au sein du groupe Accor, puis a rejoint en 2014, l’entreprise familiale montée par son frère et son père. 

À 49 et 41 ans, Arnaud et Florian Duquesne dirigent aujourd’hui l’école linguistique lyonnaise Lyon Langues installée depuis 2018, au cœur du quartier Confluence. 

« Nous accompagnons aussi bien des étrangers qui veulent apprendre le Français, que des Français qui souhaitent découvrir une langue et une culture étrangère », témoigne Florian Duquesne. 

L’entreprise, qui a obtenu le statut d’établissement d’enseignement privé supérieur hors-contrat, dispose aussi de son propre centre d’examens, nécessaire à la validation des compétences et des acquis.  « Nous accompagnons ainsi nos étudiants de la formation jusqu’à la certification, avec un service sur-mesure, de qualité et dans l’excellence pédagogique », expose le dirigeant.

Une douzaine de langues proposées

En plus des cours de Français dispensés aux étudiants étrangers, l’école Lyon Langues propose l’apprentissage d’une douzaine de langues étrangères, parmi le Japonais, le Coréen, l’Anglais, le Portugais, l’Italien, l’Allemand, l’Arabe ou l’Hébreu.

À lire aussi : Univer­si­tés : Fusion Lyon 1/Lyon 2, les raisons de l’échec

« Nous disposons d’une quinzaine de salariés dans l’école et de 40 professeurs indépendants et diplômés. Chaque apprenant est entouré d’un administrateur et d’un professeur tout au long de son parcours. »

En moyenne, l’école attire une centaine d’étudiants par mois et propose des horaires et formats flexibles (cours du soir, du week-end, cours collectifs ou individuels) pour permettre à chaque élève « de s’organiser comme il le souhaite pour apprendre ».

Lyon Langues : Un lien avec Interpol, Euronews, Bandai et l’OL

Étrangers, étudiants, professionnels, voyageurs, retraités… La clientèle ciblée est large et le concept est porteur. « Notre offre se destine à toute personne qui souhaite apprendre une langue et découvrir sa culture, renseigne Florian Duquesne. Nous axons aussi beaucoup notre développement sur la formation professionnelle. »

L’entreprise lyonnaise travaille ainsi en lien avec les salariés d’Euronews, Interpol, Ubisoft ou du géant japonais du jeu vidéo Bandai Namco, dont le siège européen est installé à Vaise. « Nous avons aussi été prestataires de l’OL ou du Lou Rugby pour faciliter l’acclimatation des joueurs. Dès qu’il y a un besoin en langues, nous sommes capables d’y répondre. »

L’école Lyon Langues réalise aujourd’hui 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires, avec une activité multiplié par deux depuis dix ans. 

« Nous nous sommes posés la question du développement de notre entreprise. Savoir s’il fallait grandir pour grandir et passer ainsi de 100 étudiants par mois à 200 ou 300. Nous avons préféré garder notre ADN, notre service sur-mesure et dans l’excellence, inspiré du savoir-faire japonais, cher à mon frère et moi. » Une affaire de famille avant tout.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices