LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Lyon Lumière, le réseau d’affaires à taille humaine

Limité à une vingtaine de décideurs Lyonnais, le réseau d’affaires Lyon Lumière mise sur la proximité, l’entraide et la complicité entre ses membres. 

C’est parce qu’elle était insatisfaite de son ancien réseau d’affaires qu’Edwige Allan, la gérante d’une entreprise de services à domicile, a fondé Lyon Lumière en 2021.

Un petit réseau d’affaires dont l’effectif sera volontairement limité à 25 membres pour favoriser la proximité entre ses membres « qui se réunissent pour promouvoir leur activité dans le but d’être recommandé par les autres membres. « On estime qu’à partir de 35-45 membres, les interactions perdent en qualité. Chez Lyon Lumière, nous voulons vraiment quelque chose de très qualitatif », souligne la dirigeante.

Actuellement composé de 18 membres, le réseau ne demande aucune cotisation, « chaque membre réglant uniquement la note ce qu’il consomme lors des réunions qui se déroulent dans un restaurant », poursuit la fondatrice

« Obtenir des deals supplémentaires »

Le réseau Lyon Lumière rassemble des profils d’activités variés : avocat, gestionnaire de patrimoine, coach en développement mental, agent d’assurance-vie, etc. « Au sein du réseau, chacun peut obtenir des deals supplémentaires, des clients qu’il n’aurait pas connu par d’autres biais. Des partenariats sur certains métiers connexes se créent également, notamment pour répondre à des appels d’offres », détaille Edwige Allan.

Le club se réunit tous les 15 jours, le jeudi de 11h à 14h avec des programmes variés, comprenant des réunions classiques (échanges, repas), des visites d’entreprises (comme dernièrement au Bel Air Camp) et des présentations réalisés par des intervenants spécialisés (en cryptomonnaie, en réseaux sociaux…) Les réunions peuvent également aborder des thématiques « qui ont pour but de servir à tout le monde sur le plan professionnel, comme la prospection par exemple », indique Edwige Allan.

L’autre bonne raison d’y aller

Parmi les membres du réseau, plusieurs ont déjà été et sont encore adhérents au sein d’autres réseaux d’entrepreneurs : « C’est intéressant parce que ça remue dans les deux sens. Nous avons cette expérience réseau qui est importante et qui permet de faire avancer le schmilblick. Et puis à côté, on a de la fraîcheur avec la découverte de réseaux qu’on partage aux autres », explique Edwige Allan, qui est elle-même également membre du CJD.

Les + du réseau

Les visites d’entreprise se font une semaine sur deux (soit une visite d’entreprise membre, soit une visite d’entreprise autre). Les membres vont à la rencontre d’autres entrepreneurs lyonnais dans l’objectif de mieux se connaître. 

Les membres du réseau partagent des moments personnels (naissances, moments difficiles) à travers un groupe WhatsApp

Qui peut-on rencontrer

  • Marion Moraly (Socium Avocats)
  • Floorje van Zoelen / (Agence de décoration d’intérieur Floortje Interiors)
  • Nicolas Barré (Bureau d’études thermiques et fluides Eleys)
  • Cédric Mourier (Mourier architecte) 

L’avis de

Amélie Panier, expert-comptable au cabinet Kontea

« Je recherchais un réseau pour deux raisons : développer ma clientèle et avoir de nouveaux partenaires. J’ai fait le choix de Lyon Lumière pour son côté bienveillant et accueillant. Même si nous sommes là pour faire des affaires, il n’y a pas la pression de faire du chiffre, ce qui peut être assez oppressant dans certains réseaux. Et tous les événements organisés nous permettent de mieux nous connaître et ainsi de mieux nous recommander. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices