Au lendemain de l’accord entre l’Etat et la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le financement des études pour les voies d’accès côté français du Lyon-Turin, Stéphane Guggino, le délégué général du Comité pour la Transalpine, fait le point sur l’avancement de la liaison Lyon-Turin.
On sait maintenant que le tunnel international de 57,5 kilomètres et les voies d’accès côté italien seront opérationnels vers 2032. À cette date, les voies d’accès françaises ne seront pas terminées. « Tout l’enjeu est de faire en sorte que ce délai pour finir les travaux côté français soit le plus court possible » affirme Stéphane Guggino.
Au total, un projet d’infrastructure européenne majeur d’un montant supérieur à 20 milliards d’euros, financé à 50% par l’Europe.
Le coût des voies d’accès françaises et le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise est estimé, quant à lui, à 10 milliards d’euros avec, là aussi, 50% de financement européen.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !