Alliade Habi­tat : Elodie Aucourt satis­faite des résul­tats 2023

Elodie Aucourt et Jérôme Demonte, direc­teur du déve­lop­pe­ment immobilier d'Alliade Habitat. Elodie Aucourt et Jérôme Demonte © DR

Après une année 2022 diffi­cile, la direc­trice géné­rale d’Al­liade Habi­tat, Elodie Aucourt, dres­sait mercredi, le bilan de l’exer­cice 2023 pour le premier opéra­teur loge­ment de la région (55 000 loge­ments et plus de 130 000 loca­taires). La filiale régio­nale d’Ac­tion Loge­ment a ainsi obtenu 1 901 nouveaux agré­ments (dont 687 dans la Métro­pole de Lyon) et livré 1 360 loge­ments (dont 6999 dans le Rhône).

« Ce résul­tat prend place dans un contexte où la demande de loge­ments sociaux a connu une crois­sance excep­tion­nelle au cours des dernières années, enre­gis­trant une augmen­ta­tion de 21% dans l’aire urbaine lyon­naise et en Haute-Savoie sur une période de cinq ans », témoigne la direc­trice géné­rale.

La barre des 60 000 loge­ments pour Alliade Habi­tat

Le bailleur réaf­firme aussi son posi­tion­ne­ment en faveur de la décar­bo­na­tion. En 2023, les équipes d’Al­liade Habi­tat ont entre­pris 21 opéra­tions de réha­bi­li­ta­tion, portant sur 1 587 loge­ments, dont 1 306 loge­ments situés dans l’aire urbaine lyon­naise et 281 loge­ments répar­tis dans le dépar­te­ment de la Loire. Ces inves­tis­se­ments s’élèvent à 69 millions d’eu­ros.

« Suite à ces travaux de réha­bi­li­ta­tion, 1 465 loge­ments verront leur étiquette DPE évoluer, visant à atteindre au mini­mum l’étiquette C », prolonge Elodie Aucourt.

Le bailleur compte bien pour­suivre ces efforts en 2024 et espère atteindre les 1 900 agré­ments d’ici la fin de l’an­née (dont 830 dans le Rhône). « Nous espé­rons bien­tôt atteindre les 60000 loge­ments, avec un objec­tif de 2100 nouveaux loge­ments par an, dont 30 % sur la métro­pole de Lyon, indiquait la direc­trice à l’été 2022. On travaille pour cela en lien avec les respon­sables poli­tiques et d’autres parte­naires comme le Medef pour adhé­rer le plus possible aux attentes des élus, des entre­prises et des loca­taires. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter