Tout est parti du rachat, il y a deux ans, d’une splendide bâtisse de 650 m2 à Lachassagne, au cœur du Beaujolais, par les fondateurs de Visiativ, Laurent Fiard et Christian Donzel.
En s’offrant cet ancien domaine viticole transformé en logement par le précédent propriétaire, l’idée du duo d’entrepreneurs était de créer un lieu qui puisse accueillir les comités de direction et les séminaires du groupe spécialisé dans la transformation digitale des entreprises.
« Avec Christian, quand on voulait dynamiser les équipes, on avait l’habitude d’aller en dehors des bureaux de Visiativ parce que les idées qui sortaient de ces réunions étaient souvent plus innovantes. Alors on se rendait dans des hôtels, mais il n’y a pas ce côté authentique ni le même niveau de confidentialité. Ici, on est vraiment à la maison », expose Laurent Fiard.
« Coup de cœur »
Le patron de Visiativ a également vite l’idée de mettre la propriété du XIXe siècle (avec jardin de 3800 m2, piscine, terrain de pétanque, chambres et bientôt une cave) à disposition d’autres dirigeants. « Mais c’est un véritable métier de s’occuper d’un lieu comme celui-là », poursuit Laurent Fiard.
D’où l’idée de confier l’exploitation aux équipes de Mapièce qui exploitent déjà sept maisons d’hôtes pour entreprises à Lyon (Bellecour, Jacobins, Tour Rose…) pour créer Mapièce Beaujolais.
« La proposition de Laurent Fiard est arrivée justement au moment où l’on réfléchissait ouvrir un Mapièce en dehors de Lyon intra-muros. Et j’ai également eu un coup de cœur pour cette bâtisse », explique Céline Paravy-Atlan, la fondatrice de Mapièce qui a dépassé pour la première fois 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Le terroir du Beaujolais mis en valeur
Mapièce Beaujolais, prévu pour accueillir de 6 à 80 personnes, cible le top management d’entreprises lyonnaises et Beaujolaises. « A terme, nous espérons accueillir quatre événements par semaine ici », affirme Céline Paravy-Atlan.
La dirigeante a souhaité s’appuyer sur un réseau de fournisseurs du coin pour faire vivre les lieux : les viennoiseries et les fleurs proviennent de commerces du village de Lachassagne, les vins du domaine familial Jean-Pierre Rivière… « Nous avons voulu proposer une offre qui valorise le terroir local », explique-t-elle.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !