Céline Paravy-Atlan et Laurent Fiard s’al­lient dans le Beaujo­lais

La fondatrice de Mapièce, Céline Paravy-Atlan, ouvre un 8e lieu à Lachassagne, dans le Beaujolais, dans une magnifique bâtisse détenue par les fondateurs de Visiativ, Laurent Fiard et Christian Donzel.
Céline Paravy-Atlan et Laurent Fiard Céline Paravy-Atlan et Laurent Fiard © DR

Tout est parti du rachat, il y a deux ans, d’une splen­dide bâtisse de 650 m2 à Lachas­sagne, au cœur du Beaujo­lais, par les fonda­teurs de Visia­tiv, Laurent Fiard et Chris­tian Donzel.

En s’of­frant cet ancien domaine viti­cole trans­formé en loge­ment par le précé­dent proprié­taire, l’idée du duo d’en­tre­pre­neurs était de créer un lieu qui puisse accueillir les comi­tés de direc­tion et les sémi­naires du groupe spécia­lisé dans la trans­for­ma­tion digi­tale des entre­prises.

« Avec Chris­tian, quand on voulait dyna­mi­ser les équipes, on avait l’ha­bi­tude d’al­ler en dehors des bureaux de Visia­tiv parce que les idées qui sortaient de ces réunions étaient souvent plus inno­vantes. Alors on se rendait dans des hôtels, mais il n’y a pas ce côté authen­tique ni le même niveau de confi­den­tia­lité. Ici, on est vrai­ment à la maison », expose Laurent Fiard.

« Coup de cœur »

Le patron de Visia­tiv a égale­ment vite l’idée de mettre la propriété du XIXe siècle (avec jardin de 3800 m2, piscine, terrain de pétanque, chambres et bien­tôt une cave) à dispo­si­tion d’autres diri­geants. « Mais c’est un véri­table métier de s’oc­cu­per d’un lieu comme celui-là », pour­suit Laurent Fiard.

D’où l’idée de confier l’ex­ploi­ta­tion aux équipes de Mapièce qui exploitent déjà sept maisons d’hôtes pour entre­prises à Lyon (Belle­cour, Jaco­bins, Tour Rose…) pour créer Mapièce Beaujo­lais.

« La propo­si­tion de Laurent Fiard est arri­vée juste­ment au moment où l’on réflé­chis­sait ouvrir un Mapièce en dehors de Lyon intra-muros. Et j’ai égale­ment eu un coup de cœur pour cette bâtisse », explique Céline Paravy-Atlan, la fonda­trice de Mapièce qui a dépassé pour la première fois 1 million d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2023.

Le terroir du Beaujo­lais mis en valeur

Mapièce Beaujo­lais, prévu pour accueillir de 6 à 80 personnes, cible le top mana­ge­ment d’en­tre­prises lyon­naises et Beaujo­laises. « A terme, nous espé­rons accueillir quatre événe­ments par semaine ici », affirme Céline Paravy-Atlan.

La diri­geante a souhaité s’ap­puyer sur un réseau de four­nis­seurs du coin pour faire vivre les lieux : les vien­noi­se­ries et les fleurs proviennent de commerces du village de Lachas­sagne, les vins du domaine fami­lial Jean-Pierre Riviè­re… « Nous avons voulu propo­ser une offre qui valo­rise le terroir local », explique-t-elle.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter