LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Christophe Fargier dévoile les ambitions nationales de Ninkasi

En marge de l’ouverture de Ninkasi Cordeliers, à la place du Hard Rock Café en Presqu’île, Christophe Fargier, le fondateur de l’enseigne lyonnaise « bière, burger, musique », détaille les nouvelles ambitions nationales du groupe. Ninkasi doit prochainement ouvrir à Montpellier, Lille, Metz ou Besançon et entend se faire une place dans les grandes surfaces.

Ninkasi reprend ses marques en Presqu’île. L’enseigne lyonnaise a ouvert son nouvel établissement fin février près des Cordeliers, à la place de l’ancien Hard Rock Café. Avec 900 m2 de surface (et 450 m2 au sous-sol), ce nouveau restaurant peut accueillir jusqu’à 250 couverts, et s’impose comme le deuxième plus grand restaurant Ninkasi après celui d’OL Vallée, à côté du Groupama Stadium à Décines.

Géré en franchise par le duo Mathieu Cochard et Thibault Salvat, déjà aux manettes du Hard Rock Café, ce nouveau projet tombe à pic pour le groupe, quatre mois après la fermeture pour travaux du Ninkasi Gerland et de sa salle de concerts pour deux ans.

Mathieu Cochard et Christophe Fargier © Maxime Feuillet

« Nous sommes très heureux de pouvoir revenir en Presqu’île, où nous avions ouvert trois établissements qui ont fermé, témoigne Christophe Fargier, fondateur de l’enseigne en 1997. Nous envoyons un signal positif après la fermeture de Gerland et revenons dans un lieu qui va permettre de faire rayonner le concept Ninkasi dans toutes ses dimensions, avec une très belle salle de concerts de 300 places pour faire vivre notre projet musical. »

Le dirigeant compte aussi s’appuyer sur l’expérience du duo Mathieu Cochard – Thibault Salvat, aussi à la tête du Grand Réfectoire, de l’Officine et des restaurants Ciao Nonna à Vénissieux et à la Part-Dieu, pour faire tourner ce nouvel établissement. 

« Nous sommes très contents du lancement, les retours sont positifs. On table sur un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros cette année, contre 3 millions d’euros l’an passé pour le Hard Rock Café, qui était en perte de vitesse sur Lyon », complète Mathieu Cochard.

Des ouvertures hors des frontières régionales

Avec ce nouvel établissement, le 26e du groupe (23 dans la région, 2 en Bourgogne et 1 en Normandie), Ninkasi réaffirme ses ambitions de développement. Et compte bien conquérir le marché français hors des frontières régionales. 

« Nous sommes connus et identifiés dans la région, mais notre gros challenge désormais, c’est de gagner en notoriété et conforter notre présence sur le territoire national », annonce Christophe Fargier.

Après Rouen en 2023, Ninkasi va ouvrir des établissements en franchise à Montpellier en juin, à Lézennes, dans la banlieue lilloise près du Grand Stade en juillet, et prévoit de s’implanter d’ici début 2025, à Metz, Besançon, Grenoble et Rennes, toujours en franchise.

À lire aussi : Thomas Zimmer­mann et Pris­cil­lia Petitjean entre bières et bicy­clettes au Velcroc

« Nous regardons aussi sur Paris. Ce n’est pas une obsession, même si ce sera un passage obligé pour accroître notre notoriété au niveau national, juge Camille Vidal, responsable du développement du réseau Ninkasi. Il faut trouver le bon partenaire et nous n’avons pas de projet imminent. »

À l’heure actuelle, le groupe gère 9 restaurants en propre et 15 en franchise. « Sur le réseau en propre, on va se concentrer sur la réouverture de Gerland qui va être un gros morceau, avec un investissement à hauteur de 4 millions d’euros, prolonge Christophe Fargier. À terme, les établissements en propre ne représenteront que 20% du réseau. »

Accroître les ventes des bières et alcools Ninkasi en grande surface

S’il s’appuie sur un réseau de franchisés pour ses nouvelles ouvertures, le groupe cible en parallèle ses efforts sur la production et la distribution de ses bières et spiritueux. « C’est une activité qui représente aujourd’hui 10 millions d’euros, soit le tiers du chiffre d’affaires du groupe (hors franchisés), mais on compte bien doubler nos ventes dans la grande distribution d’ici 2027 », souligne Christophe Fargier.

L’enseigne lyonnaise, déjà présente dans les magasins Leclerc et dans les réseaux Monoprix, Franprix et Casino, s’est adossée au distributeur IBB, qui a réussi à faire grandir ces dernières années la brasserie du Mont-Blanc. « Ils sont convaincus qu’ils pourront faire de Ninkasi une belle marque nationale », commente Christophe Fargier.

Christophe Fargier dirigeant de Ninkasi
Christophe Fargier © Gaetan Clément

Pour renforcer sa présence dans les supermarchés, le brasseur lyonnais vient d’investir 30 millions d’euros dans sa nouvelle brasserie-distillerie à Tarare, mise en service en 2023, et va gonfler sa gamme de bières et d’alcools dédiés aux cocktails (whisky, gin, vodka).

« Nous voulons basculer sur ce nouveau modèle sur la production et distribution qui doit nous permettre d’être plus robuste et moins dépendant de l’activité des établissements. C’est un choix assumé, insiste le groupe. Le cœur du réacteur sera la fabrique de Tarare. Elle doit nous permettre demain, de devenir une grande marque de bière nationale. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices