Ekno : Jean-Marc Atlan s’offre Amal­thea

Info Lyon Décideurs. Un an après l’acquisition de Théra Conseil, l’agence de communication corporate Ekno rachète Amalthea, agence conseil en relations médias BtoB et corporate. L’occasion pour Jean-Marc Atlan d’atteindre les 50 collaborateurs, de renforcer son expertise RP et Influence avec, à la clé, désormais une implantation parisienne.

Deux acqui­si­tions en l’es­pace d’un an -Théra Conseil, l’agence de l’Ins­ti­tut Mérieux- au prin­temps 2023 et Amal­thea aujourd’­hui. Et voilà comment Ekno, créé en 2011 par Jean-Marc Atlan, devient avec 50 colla­bo­ra­teurs (dont 18 direc­teurs conseil) et une centaine de clients publics et privés, une agence de tout premier plan à Lyon, pesant plus de 5 millions d’eu­ros de marge brute.

« Depuis au moins 15 ans, nous avions des réflexions communes sur nos métiers, explique Jean-Marc Atlan. Bien posi­tionné sur le conseil stra­té­gique, les conte­nus et l’event autour d’une offre orien­tée iden­tité de marque, enga­ge­ment et influence, Ekno voulait déve­lop­per son pôle rela­tions médias. C’est tout le sens du rappro­che­ment avec Amal­thea qui nous permet, en plus, de prendre pied à Paris ».

Les diri­geantes d’Amal­thea au capi­tal d’Ekno

De son côté, Julie Barba­ras, la fonda­trice d’Amal­thea en 2004 précise : « Avec Jean-Marc, nous parta­geons les mêmes valeurs humaines ainsi qu’une vision stra­té­gique. Au départ, nous étions très rela­tions publiques BtoB corpo­rate. Nous avons grandi avec un inté­rêt marqué pour l’in­no­va­tion dans des secteurs comme l’en­vi­ron­ne­ment, les clean­techs, l’éner­gie, le numé­rique, l’in­dus­trie, la santé, l’en­sei­gne­ment supé­rieur et l’ha­bi­tat ».

« Avec 10 personnes à Lyon et Paris, et une clien­tèle répar­tie à 50–50 entre Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France, la ques­tion de la taille critique se posait. Asso­cier les RP à d’autres compé­tences que l’on retrouve chez Ekno conforte toute la chaîne de valeur du nouvel ensemble autour de la commu­ni­ca­tion corpo­rate  », pour­suit-elle.

L’équipe d’Amal­théa va donc quit­ter Vaise et rejoindre celle d’Ekno place Belle­cour. Les deux diri­geantes d’Amal­théa deviennent asso­ciées chez Ekno aux cotés de Jean-Marc Atlan, de l’Ins­ti­tut Mérieux et de 5 mana­gers clés. « Nous passons de 6 à 8 asso­ciés dans le cadre d’une gouver­nance colla­bo­ra­tive », souligne le fonda­teur et président d’Ekno.

Julie Barba­ras devient direc­trice géné­rale délé­guée aux enjeux de commu­ni­ca­tion RSE pour conso­li­der et déve­lop­per les initia­tives sur cette théma­tique en plein essor. Julie Barba­ras est, par ailleurs, vice-prési­dente natio­nale du SCRP (Syndi­cat des agences conseil en rela­tions publics). Quant à Floriane Gouache, direc­trice conseil et asso­ciée d’Amal­thea, elle prend en charge l’ani­ma­tion et le pilo­tage du pôle RP du nouvel ensemble, fort de 10 personnes égale­ment répar­ties entre Paris et Lyon.

Exper­tises métiers et secteurs complé­men­taires

Ekno (40 colla­bo­ra­teurs et plus de 60 clients) est présent dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie, les éner­gies, l’en­vi­ron­ne­ment, l’as­su­rance, la finance, l’ali­men­ta­tion, l’in­dus­trie, le tourisme, le droit et le conseil, mais aussi les collec­ti­vi­tés locales et les insti­tu­tions.

Quant à Amal­thea, elle a accom­pa­gné plus de 150 orga­ni­sa­tions dans leur stra­té­gie de noto­riété qu’il s’agisse de start up, de PME/ETI, de grands comptes, d’or­ga­ni­sa­tions publiques ainsi que des asso­cia­tions et salons profes­sion­nels.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter