LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

CPME : Gaëtan de Sainte Marie se prépare pour la présidence nationale

Après l’élection de Patrick Martin en juillet 2023 au Medef, l’éventualité d’une candidature de Gaëtan de Sainte-Marie, vice-président de la CPME du Rhône depuis 2022 et PDG de Qantis, pour la présidence de la CPME, commence à être sérieusement envisagée dans les milieux parisiens.

Et si, début 2025, les deux syndicats patronaux -Medef et CPME- étaient présidés par deux Lyonnais ? Après l’élection de Patrick Martin en juillet 2023 au Medef, l’hypothèse d’une candidature de Gaëtan de Sainte-Marie, vice-président de la CPME du Rhône depuis 2022 et PDG de Qantis, commence à être évoquée sérieusement dans les sphères parisiennes pour la présidence de la CPME. Une candidature regardée avec bienveillance pour ne pas dire encouragée par François Asselin, l’actuel président de la CPME au niveau national.

Après avoir fait voter, lui-même, la limitation à 2 du nombre de mandats à la tête de l’organisation patronale des PME, François Asselin termine donc son 2ème mandat fin 2024 avec une passation de relais les 1 er jours de janvier 2025. Tout nouveau président national de la commission numérique de la CPME (il a pris ses fonctions en janvier), Gaëtan de Sainte- Marie était présent au Salon de l’agriculture aux côtés de François Asselin, la semaine dernière, lors d’une journée de rencontres, notamment avec les dirigeants de la FNSEA.

Gaëtan de Sainte-Marie, engagé sur les sujets numériques et RSE

Engagé au CJD, il en a été le président à Lyon et vice-président au niveau national, Gaëtan de Sainte-Marie s’est fait connaître dans les années 2010 en signant un ouvrage dont il était co- auteur « Ensemble, on va plus loin » qui lui a permis de sillonner l’Hexagone et de participer à de nombreuses conférences.

Très impliqué sur l’économie collaborative et les sujets numériques et RSE (Qantis a racheté Like a bot en 2021 puis Mix-R l’automne dernier), Gaëtan de Sainte-Marie, 48 ans, a créé sa 1 ère entreprise à 24 ans, en Australie avant de lancer PME Centrale à son retour en France en 2001, qu’il transforme en Qantis en 2018 et qui revendique d’être aujourd’hui la 1 ère plateforme collaborative des PME françaises.

Fédérant 35 000 entreprises sur tout le territoire national, Qantis réalise aujourd’hui un volume d’affaires annuel de 300 millions d’euros avec une équipe de 60 personnes basées à Limonest. D’autres candidatures à la présidence de la CPME sont à prévoir. Celle d’un patron incarnant la diversité est aussi citée.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices