LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Iten : Vincent Cobée gonfle ses capacités industrielles

La startup Iten, spécialisée dans la production de mini-batteries en céramique, étend son laboratoire de production à Dardilly pour en faire une usine de production à grande échelle.

Les projets se concrétisent pour Iten qui développe depuis 2011 une microbatterie en céramique révolutionnaire, « de l’épaisseur aussi fine que celle de deux cheveux » et mille fois plus puissante qu’une polluante pile bouton. La startup de 70 collaborateurs (qui garde son chiffre d’affaires confidentiel) passe à la phase d’industrialisation et fait évoluer son laboratoire basé à Dardilly, pour passer à une production à grande échelle avec une usine de plus de 1000 m2.

L’objectif est désormais de produire 30 millions de micro-batteries par an dans ce nouvel outil industriel qui a nécessité 14 millions d’euros d’investissement. « Nous avons réinvesti dans cette opération une partie des 80 millions d’euros levés il y a deux ans », précise Vincent Cobée, le directeur général d’Iten depuis décembre 2023.

100 millions d’euros visés en 2026 pour Iten

Récompensé par le prix « Best of Innovation Awards 2024 » au CES de Las Vegas, Vincent Cobée espère réaliser près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à deux ans avec leur solution de micro-batterie sur le marché international. Les ambitions du dirigeant s’appuient notamment sur la directive européenne visant à interdire la production de piles boutons d’ici 2030. 

« Iten est une entreprise qui maîtrise l’ensemble du processus, depuis le matériau jusqu’au produit fini. Cela représente dix ans de recherche, 200 brevets dans 30 domaines de brevets différents, couvrant la chimie, la fabrication d’électrodes, l’emballage, les tests, l’étanchéité…», détaille Vincent Cobée qui réfléchit d’ores et déjà à la construction d’une nouvelle usine – sans donner de date – du côté de Chalon-sur-Saône.

En attendant, la startup fondée par Fabien Gaben prévoit d’augmenter les effectifs de son équipe de production de l’usine à Dardilly, pour passer de 15 à 100 collaborateurs d’ici deux ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices