LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Jacquet Metals : Eric Jacquet voit son résultat net divisé par trois

Forte baisse des résultats pour le groupe lyonnais, leader européen dans la distribution de métaux spéciaux. A 51 millions d’euros en 2023, le bénéfice a été plus que divisé par 3 par rapport à 2022. De son côté, le chiffre d’affaires baisse de 16,9% à 2,2 milliards d’euros. Pas de quoi s’inquiéter pour Eric Jacquet […]

Forte baisse des résultats pour le groupe lyonnais, leader européen dans la distribution de métaux spéciaux. A 51 millions d’euros en 2023, le bénéfice a été plus que divisé par 3 par rapport à 2022. De son côté, le chiffre d’affaires baisse de 16,9% à 2,2 milliards d’euros.

Pas de quoi s’inquiéter pour Eric Jacquet qui parle d’une « bonne performance d’ensemble » dans une conjoncture moins favorable. Demande faible, érosion des prix et, surtout, « ralentissement de l’activité industrielle sur tous les marchés du groupe, notamment en Allemagne ».

Avec, à la clé, « une forte pression sur les volumes distribués et les marges brutes ». Cela n’a pas empêché Jacquet Metals de consacrer 52 millions d’euros à ses investissements industriels (hors croissance externe), tout en investissant la même somme en acquisitions qui représentent environ 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en année pleine.

Dans le même temps, l’endettement net du groupe a reculé, passant de 234 à 210 millions d’euros à fin 2023 avec des capitaux propres qui atteignent 681 millions. Désormais, Jacquet Métals emploie 3 339 salariés répartis dans 123 centres de distribution et dans 27 pays. Le groupe d’Eric Jacquet réalise 90% de son activité en dehors des frontières hexagonales, en Europe, Asie et Amérique du nord.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices