LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Jérôme Moroge : « Peser davantage dans les grandes orientations »

Le maire (LR) d’Oullins-Pierre-Bénite revient sur ses premières semaines mouvementées à la tête de la nouvelle commune, marquées par un bras-de-fer contre la Métropole sur la question des Voies Lyonnaises et des plans de circulation dans la Grande Rue.

Le projet de fusion entre Oullins et Pierre-Bénite a provoqué de nombreux remous. Comment s’est passée votre acclimatation dans le fauteuil de maire de cette nouvelle commune ?

Jérôme Moroge : Nous avons eu toute une phase de préparation sur les derniers mois de 2023 qui nous a permis d’être opérationnels dès janvier. Nous avons pu nous mettre au travail dès le premier jour, avec un certain nombre de dossiers très importants à prendre en main.

Les interrogations sur ce rapprochement sont moins nombreuses, même si certains habitants n’y sont toujours pas favorables. Le but désormais, c’est d’aller en proximité, à la rencontre des gens pour convaincre et expliquer.

Nous allons rapidement mettre en place des comités dans chaque quartier d’Oullins-Pierre-Bénite pour que les habitants puissent faire remonter leurs questions, leurs envies ou leurs interrogations.

Vos premières semaines ont été mouvementées avec ce bras-de-fer qui vous a opposé à la Métropole sur la question des Voies Lyonnaises et des plans de circulation sur la commune, notamment dans la Grande Rue. Comment avez-vous vécu cette situation ?

La Métropole de Lyon est passée en force contre l’avis de la commune d’Oullins-Pierre-Bénite, dans le mépris de toutes les règles de coopération qui existent généralement avec les communes. Le président Bruno Bernard m’a reçu. J’ai compris qu’il avait été très mal conseillé par les vice-présidents Jean-Charles Kohlhaas et Fabien Bagnon, puisqu’il est revenu sur leurs positions.

Nous nous sommes tendus la main pour avancer. J’ai validé l’expérimentation de deux scénarios, celui que nous proposions et celui de la Métropole, qui propose un passage partiel à sens unique de la Grande Rue. Cette deuxième solution reste totalement inadmissible pour notre commune.

L’expérimentation va montrer que cette mise à sens unique, même partielle, va totalement emboliser la plupart des quartiers de la commune et pénaliser les commerçants du centre-ville.

Avec 37 000 habitants, Oullins-Pierre-Bénite devient la huitième ville de la Métropole. Quelles sont vos ambitions pour cette commune nouvelle ?

Le quartier de la Saulaie, trait d’union entre Oullins et Pierre-Bénite puisqu’il fait le lien entre les deux communes déléguées, est un enjeu extrêmement important. C’est le dernier secteur où nous avons encore du foncier disponible. On espère faire sortir un projet mêlant du tertiaire, de l’habitation et tout un pan culturel et sportif pour écrire le quartier de demain.

➔ À lire aussi : François-Noël Buffet : « L’in­té­rêt d’Oul­lins dans cette fusion est inexis­tant »

La taille de notre commune fait que nous sommes la municipalité la plus importante de l’ouest lyonnais et de très loin. Nous avons à ce titre la nécessité de travailler avec nos voisins de tout l’ouest lyonnais pour essayer de rayonner au-delà des frontières de notre commune.

Nous devons peser davantage dans les grandes orientations de la Métropole de Lyon. La huitième commune du territoire doit avoir son mot à dire sur la vision 2030-2040 et notamment sur la question des mobilités.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices