LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Paredes-Orapi : Un record et une mauvaise surprise pour François Thuilleur

Alors que le groupe Paredes-Orapi est officiellement né le 15 mars pour créer le nouveau numéro 1 français de l’hygiène professionnelle, les deux entreprises lyonnaises affichent des résultats opposés en 2023 : une année record pour Paredes, une « mauvaise année » pour Orapi.

Le groupe Paredes-Orapi, fruit de l’union des deux spécialistes lyonnais des produits d’entretien et de nettoyage pour les professionnels, a officiellement été créé vendredi 15 mars pour former le numéro 1 français du secteur avec 1600 collaborateurs (dont 75% des effectifs en France) et un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros.

Ce mariage intervient alors que les deux entreprises ont connu des exercices 2023 très contrastés. D’un côté, Paredes a enregistré une performance record avec un chiffre d’affaires en légère croissance de 217 millions d’euros et surtout un ebitda de 17 millions d’euros.

« L’année a été historique sur le plan de la rentabilité. Et j’ai envie de dire heureusement que l’on a ces résultats, vu les investissements réalisés par Paredes », commente François Thuilleur, le patron de Paredes-Orapi.

Ce dernier fait référence aux 18 millions d’euros investis l’an dernier par Paredes (notamment dans un nouveau site commercial et logistique en Ille-et-Vilaine) et bien sûr par le rachat d’Orapi valorisée à 83 millions d’euros.

« On ne s’attendait pas à des résultats aussi mauvais »  

De son côté, le groupe Orapi, vendu à Paredes par son fondateur Guy Chifflot, a connu un exercice 2023 très compliqué, bouclé par une stagnation de l’activité et une perte importante de 18,8 millions d’euros. Une perte qui relève de dépréciations d’actifs non rentables, et non d’une dégradation en tant que telle de la rentabilité de l’entreprise qui affiche, par ailleurs, une trésorerie de 13,2 millions d’euros à fin 2023 (contre 9,1 millions d’euros à fin 2022).

« Les résultats sont moins bons que prévu, et pour tout dire on ne s’attendait pas à des résultats aussi mauvais », avoue François Thuilleur, qui ne cache pas une mauvaise surprise : « Quand on « rentre » une société, il y a toujours un décalage entre ce qui est présenté et ce que l’on découvre. C’est la situation que l’on trouve chez Orapi, c’est comme ça… Mais on ne regrette pas l’achat », poursuit le dirigeant qui annonce l’engagement d’un plan de retournement dont l’objectif principal est le retour à l’équilibre « dans les 3 ans ».

Pour cela, le nouveau propriétaire va notamment passer en revu les filiales à l’étranger d’Orapi qui enregistrent toutes des chiffres d’affaires en baisse « en raison de problèmes de management et du difficile maintien de la compétitivité des produits de maintenance de niche dans un contexte inflationniste ».

Alors que le nouveau groupe Paredes-Orapi réalise environ 10% de ses ventes à l’international – « ce qui est relativement peu », souligne François Thuilleur -, l’objectif est désormais de devenir un leader européen.

En plus du marché italien déjà investi par Paredes, le dirigeant cible les pays limitrophes : Allemagne, Benelux, Suisse et Espagne. « A terme, l’objectif est d’accompagner nos clients dans toute l’Europe. L’idée est donc de réaliser dans le futur des acquisitions dans ces pays pour s’implanter », annonce François Thuilleur.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices