« Un chantier pharaonique. » Les mots choisis par Grégory Doucet illustrent bien la dimension des travaux entrepris pour la transformation de la place Beraudier devant la gare Lyon-Part-Dieu. Initié il y a près de dix ans, le projet de réhabilitation de l’esplanade touche à sa fin.
« Il s’agit du plus grand chantier de gare en France aujourd’hui », indique le directeur de la SPL Lyon-Part-Dieu, Florent Sainte Fare Garnot, en marge d’une visite mardi sur le site.
➔ À lire aussi : Le plan de Bruno Bernard et Grégory Doucet pour transformer la Part-Dieu
La nouvelle place sera accessible sur deux niveaux. En surface, la place haute, ombragée (par la construction d’un auvent monumental) et végétalisée (par la plantation d’une centaine d’arbres), reliera la gare à la bibliothèque. En contrebas, la place basse, bordée par des commerces; sera réservée à la gestion des flux (station de métro, vélostation, taxis, dépose-minute…) avec en son centre une jardinière de 280 m2.
L’ouverture de la place basse est espérée pour novembre 2024 ; la livraison complète du chantier pour l’été 2025, après la réalisation du auvent monumental dont la construction vient de démarrer près de l’entrée de la gare.
Pôle d’échanges Part-Dieu : un projet global estimé à 340 millions d’euros
« On arrive enfin à la fin de ce projet, on ne peut que s’en réjouir, annonce Bruno Bernard. La gare accueille aujourd’hui 120 000 personnes par jour mais n’avait pas été configurée pour autant de passagers, il était temps de la transformer. »
➔ À lire aussi : TCL : Bruno Bernard confirme le choix de RATP Dev et Keolis
Un enjeu sur les flux, mais aussi sur la dimension esthétique de la place Beraudier, longtemps perçue comme un verrue urbaine. « Il fallait un geste architectural très fort pour redessiner cette porte sur notre territoire, insiste le président de la Métropole. Faire en sorte que la première image de notre Métropole soit positive, avec une impression de fraîcheur et de nature. Aujourd’hui, les visiteurs n’ont pas cet effet « waouh » lorsqu’ils sortent de la gare. »
Le coût d’investissement du réaménagement du pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu est estimé à 340 millions d’euros. Cette somme est financée par l’Union européenne, l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon (à hauteur de 69 millions d’euros), SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau, en partenariat avec la Ville de Lyon et Sytral Mobilités.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !