LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

TCL : Bruno Bernard confirme le choix de RATP Dev et Keolis

Comme annoncé par Lyon Décideurs le 6 mars, le président du Sytral a choisi de confier l’exploitation du métro et des tramways lyonnais à RATP Dev. Son offre était moins onéreuse pour la collectivité. Celle de Keolis pour les bus et trolleybus était la meilleure sur le plan technique. RATP Dev remporte aussi le marché des navettes fluviales.

A Keolis, le lot bus et trolleybus, le plus important en effectifs et chiffre d’affaires pour les 6 prochaines années (2025-2030). À RATP Dev, le lot modes lourds (métro, tramway, funiculaire et Rhônexpress) pour les 10 années à venir (2025-2034).

Bruno Bernard a confirmé par communiqué de presse son choix pour les deux DSP (délégation de service public) des transports en commun lyonnais. Une décision soumise au vote du conseil d’administration du Sytral le 28 mars prochain. Avec, à la clé, une explication de texte qui tient en 7 lignes où chaque mot à son importance.

RATP Dev moins cher

En résumé, Keolis se voit confier le lot le plus important -bus et trolleybus- en raison de « la qualité de l’offre technique qui a été déterminante ». Quant au lot modes lourds, le président de Sytral Mobilités et de la Métropole de Lyon, indique avoir reçu « deux offres techniques équivalentes », tout en précisant que « c’est le coût global du contrat qui a fait la différence ».

Autrement dit, comme souvent, un nouvel entrant se montre très agressif sur le prix pour l’emporter, quitte à rogner sur sa marge… Visiblement, Keolis n’a pas voulu entrer dans ce jeu. Pour être l’opérateur du métro lyonnais depuis 30 ans, il avait en mains toutes les données du problème.

On savait aussi que Bruno Bernard voulait sortir d’une situation où Keolis régnait en maître absolu sur le marché lyonnais. Il avait fait le choix de l’allotissement, pensant sans doute qu’il serait difficile de désavouer totalement Keolis, mais qu’avec 2 lots il serait plus facile d’installer une vraie concurrence.

Et, de fait, sur le lot bus et trolleybus, il y a bien eu 3 candidats (Keolis, RATP Dev et Transdev). Le fait que le 3e candidat ne soit même pas mentionné dans les explications de Bruno Bernard montre que Transdev est vraiment passé à côté du sujet.

Négociations sociales serrées à venir

Le président de Sytral Mobilités ne manque pas de rappeler aussi que cet allotissement repose sur « un socle social inédit ». On sait que les syndicats des TCL, la CGT notamment, ne voyait pas d’un bon œil le choix d’allotir le marché des TCL. « Avec ce socle social, nous garantissons aux salariés actuels la continuité de leurs rémunérations, droits et acquis sociaux, précise Bruno Bernard. Ce socle social dépasse la question de l’allotissement et vise à protéger les salariés de toute remise en question de leurs droits sociaux ».

Garantis par ce socle social, les représentants syndicaux des agents du métro et des tramways lyonnais ne vont sans doute pas manquer de comparer leur situation par rapport à celle des agents de la RATP parisienne… Ce qui laisse augurer quelques négociations serrées.

Au-delà de ces 2 lots, c’est le Sytral qui reprend en direct, dans le cadre d’une gestion 100% publique en SPL (société publique locale) un certain nombre de missions stratégiques (gestion des parcs relais et relation usagers. Et ce, afin de permettre « d’homogénéiser l’information aux voyageurs et la distribution des titres sur l’ensemble du périmètre de Sytral Mobilités ».

Le lot navettes fluviales pour RATP Dev aussi

Quant à la DSP concernant les navettes fluviales (un marché d’une quarantaine de millions d’euros), elle a été remportée par RATP Dev également, préférée à Transdev. Keolis n’avait pas déposé d’offre sur ce marché. Ce cboix sera aussi soumis au conseil d’administration de Sytral Mobilités.

Côté direction, c’est Arnaud Legrand pour RATP Dev qui devrait piloter les TCL métros-tramways. C’est lui qui a piloté la candidature métro pour le groupe public parisien. Quant à la direction de Keolis Lyon, Thomas Fontaine devrait assurer la transition jusqu’au début de l’an prochain.

Pas sûr, en revanche qu’il poursuive sa mission à Lyon au-delà sur une délégation fortement réduite. Il ne manquera pas de propositions. L’homme est unanimement apprécié et respecté, y compris de ses concurrents.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices