C’est une première dans l’histoire de la Banque de France à Lyon. C’est une femme, Kathie Werquin-Wattebled, qui est – depuis juin 2022 – à la tête de la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’institution (400 personnes dont 130 à Lyon). Affable, dynamique, pédagogue, omniprésente sur le terrain, elle a largement contribué à dépoussiérer l’image d’une Banque de France belle endormie. Diplômée de Sciences Po Strasbourg, spécialiste de finance et de management, elle a occupé un premier poste à Strasbourg dans le réseau à partir de 1994 avant de rejoindre Dijon, puis d’occuper deux directions départementales en Savoie (2009-2013) puis dans le Finistère (2013-2017).
Retrouvez l’intégralité des articles de ce dossier ➔ Les 20 banquiers qui comptent à Lyon
Avant d’être nommée à Lyon, elle était directrice régionale dans les Hauts-de-France, à Lille (2019-2022). Trente ans de Banque de France, tout juste interrompus par une disponibilité de sept mois au printemps 2017 pour un projet personnel en Afrique du Sud pour découvrir ce pays et travailler avec une association qui contribue à l’autonomisation économique des femmes. La direction régionale de la Banque de France à Lyon est structurée autour de deux grandes missions : les services aux entreprises (cotation de 40 000 entreprises dans la région, médiation du crédit) et les services aux particuliers (surendettement et droit au compte). Sans compter, sûr, les enquêtes mensuelles et annuelles de conjoncture.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !