François Codet, le nouveau venu

Lyon Décideurs va à la rencontre des 20 banquiers qui comptent à Lyon. Portrait de François Codet, président du directoire de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes
François CODET président du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes François CODET © Arnaud Février

« Avec la tour Incity, nous avons la chance d’avoir un bâti­ment emblé­ma­tique au cœur de la ville. C’est donc assez facile de retrou­ver son bureau à Lyon. » Passé par la Banque Popu­laire du Sud-Ouest à Bordeaux (1991–2015), la Caisse d’Épargne des Hauts-de-France à Lille (2015–2018) puis de la Côte d’Azur à Nice (2018–2021), François Codet est le nouveau président du direc­toire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes (CERA) depuis novembre. « Lyon reste évidem­ment le pôle écono­mique le plus puis­sant de nos cinq dépar­te­ments (Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), mais la CERA, ce n’est pas que la tour Incity. Surtout pas. »

À la rencontre des clients, des élus et des équipes (3 000 colla­bo­ra­teurs répar­tis dans 280 agences et 7 centres d’af­faires), ce grand mara­tho­nien échange ainsi avec une grande diver­sité d’in­ter­lo­cu­teurs. « Le rôle du diri­geant dans une banque régio­nale, c’est de créer du lien avec tous les acteurs de l’éco­sys­tème. Il ne faut surtout pas rester dans sa tour d’ivoire. En une jour­née à Grenoble, je peux échan­ger avec un diri­geant d’un grand groupe, avec Éric Piolle, puis des respon­sables d’un office HLM avant d’al­ler voir des équipes. C’est passion­nant. »

Passé par le comité de direc­tion géné­rale du groupe BPCE aux côtés de Laurent Mignon puis de Nico­las Namias (2022–2023), François Codet, proche de son prédé­ces­seur Alain Deni­zot, côtoyé à Lille, savoure plei­ne­ment ses nouvelles respon­sa­bi­li­tés. « J’ai la chance d’ar­ri­ver dans une banque saine, puis­sante et recon­nue dans une région très dyna­mique écono­mique­ment, avec un cadre de vie person­nel très agréable. C’est un poste qui coche un bon paquet de cases. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter