Guirec Penhoat, le banquier online

Lyon Décideurs va à la rencontre des 20 banquiers qui comptent à Lyon. Portrait de Guirec Penhoat, directeur général finances de Fiducial.
Guirec Penhoat, directeur général finances de Fiducial Guirec Penhoat © DR

« Chris­tian Latouche m’a fait une propo­si­tion qu’il était diffi­cile de refu­ser. » De fait, le trans­fert de Guirec Penhoat de CIC Lyon­naise de Banque au groupe Fidu­cial n’est pas passé inaperçu, à l’au­tomne 2015.

Celui qui était alors numéro 2, membre du comité exécu­tif, direc­teur des grandes entre­prises et des métiers spécia­li­sés quit­tait le puis­sant groupe Crédit Mutuel après 14 années à la Lyon­naise.

Guirec Penhoat avait même passé 13 ans chez Soly­bail, un spécia­liste du crédit-bail immo­bi­lier progres­si­ve­ment inté­gré au sein de la Lyon­naise de Banque.

En arri­vant chez Fidu­cial, groupe pluri­dis­ci­pli­naire spécia­lisé dans l’ex­per­tise comp­table, les avocats, la bureau­tique, la sécu­rité et les médias, Guirec Penhoat se voyait confier une mission de première impor­tance par le grand patron Chris­tian Latouche.

Posi­tionné sur le segment des très petites entre­prises (TPE), Fidu­cial déploie une stra­té­gie de banquier en ligne à leur égard. Aucune agence physique, que des services online et d’ores et déjà plus de 5 000 clients. Direc­teur géné­ral finances du groupe lyon­nais, Guirec Penhoat super­vise tous les métiers finan­ciers : la banque, la gestion d’ac­tifs et la gestion de patri­moine.

« C’est la banque du rebond »

En matière de gestion d’ac­tifs, le groupe lyon­nais dépasse les 2 milliards d’eu­ros. Pour la partie bancaire, il opère à travers deux marques : Fidu­cial Banque et Thémis Banque, la banque des entre­prises en diffi­culté, rache­tée voici quatre ans à LCL. « Nous inter­ve­nons en préven­tion, mais aussi lors des procé­dures collec­tives. C’est la banque du rebond. Elle détient 45 % du marché et béné­fi­cie de la recon­nais­sance de tous les acteurs du restruc­tu­ring avec 15 délé­gués régio­naux dans toute la France », explique Guirec Penhoat qui prévoit un regain d’ac­ti­vité pour Thémis avec la remon­tée des défaillances d’en­tre­prise.

De nouveaux déve­lop­pe­ments sont à prévoir dans le domaine des assu­rances, voire dans les crédits immo­bi­liers, avec un profes­sion­nel de l’im­mo­bi­lier. « L’idée, c’est d’avoir une offre globale en matière bancaire. C’est dans l’ADN de Fidu­cial d’être toujours à l’af­fût des oppor­tu­ni­tés sur des métiers de niches et de niches rentables », explique celui qui est par ailleurs vice-président de l’as­so­cia­tion Lyon Place Finan­cière qui fédère tous les acteurs finan­ciers régio­naux.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter