Kathie Werquin-Watte­bled, une première à Lyon

Lyon Décideurs va à la rencontre des 20 banquiers qui comptent à Lyon. Portrait de Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France
Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France Kathie Werquin-Wattebled © Marie-Ève Brouet

C’est une première dans l’his­toire de la Banque de France à Lyon. C’est une femme, Kathie Werquin-Watte­bled, qui est – depuis juin 2022 – à la tête de la direc­tion régio­nale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ins­ti­tu­tion (400 personnes dont 130 à Lyon). Affable, dyna­mique, péda­gogue, omni­pré­sente sur le terrain, elle a large­ment contri­bué à dépous­sié­rer l’image d’une Banque de France belle endor­mie. Diplô­mée de Sciences Po Stras­bourg, spécia­liste de finance et de mana­ge­ment, elle a occupé un premier poste à Stras­bourg dans le réseau à partir de 1994 avant de rejoindre Dijon, puis d’oc­cu­per deux direc­tions dépar­te­men­tales en Savoie (2009–2013) puis dans le Finis­tère (2013–2017).

Avant d’être nommée à Lyon, elle était direc­trice régio­nale dans les Hauts-de-France, à Lille (2019–2022). Trente ans de Banque de France, tout juste inter­rom­pus par une dispo­ni­bi­lité de sept mois au prin­temps 2017 pour un projet person­nel en Afrique du Sud pour décou­vrir ce pays et travailler avec une asso­cia­tion qui contri­bue à l’au­to­no­mi­sa­tion écono­mique des femmes. La direc­tion régio­nale de la Banque de France à Lyon est struc­tu­rée autour de deux grandes missions : les services aux entre­prises (cota­tion de 40 000 entre­prises dans la région, média­tion du crédit) et les services aux parti­cu­liers (suren­det­te­ment et droit au compte). Sans comp­ter, sûr, les enquêtes mensuelles et annuelles de conjonc­ture.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter