Patrice Cauvet, le banquier de terrain

Lyon Décideurs va à la rencontre des 20 banquiers qui comptent à Lyon. Portrait de Patrice Cauvet, directeur général de CIC Lyonnaise de Banque.
Patrice Cauvet, directeur général de CIC Lyonnaise de Banque Patrice Cauvet © DR

Patrice Cauvet est un banquier heureux. Comme tout banquier qui se respecte, il a beau­coup voyagé depuis qu’il a rejoint CIC Lyon­naise de Banque en 1992. Aix-en-Provence et Martigues pour commen­cer. La Loire ensuite, passant par Roanne et Saint-Étienne où il sera direc­teur des crédits (2004–2006).

Un premier poste de direc­teur régio­nal à Marseille de 2009 à 2015, puis de direc­teur central à Lyon, membre du comité exécu­tif et du comité des enga­ge­ments de 2015 à 2018 et deuxième diri­geant effec­tif de janvier à septembre 2018. Patrice Cauvet décroche alors sa première direc­tion géné­rale, celle de CIC Sud-Ouest à Bordeaux qui rayonne sur la Nouvelle-Aqui­taine et l’Oc­ci­ta­nie.

Ce quinquen­nat terminé, il signe son grand retour à Lyon, prenant la succes­sion d’Éric Cotte, mi-septembre 2023, comme direc­teur géné­ral de CIC Lyon­naise de Banque. Pour se retrou­ver à la tête de la plus impor­tante banque régio­nale du groupe CIC par la taille (1,216 million de clients et 3 300 colla­bo­ra­teurs) et par le terri­toire couvert (392 agences répar­ties dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Paca, mais aussi dans les dépar­te­ments du Gard et de la Côte-d’Or).

Au moins un client par jour

Et Patrice Cauvet de préci­ser que 90 % des déci­sions de crédit sont prises loca­le­ment. « Beau­coup de respon­sa­bi­li­tés sont confiées aux colla­bo­ra­teurs. C’est un élément moti­vant », souligne le direc­teur géné­ral qui dit retrou­ver, à Lyon, une région très dyna­mique. « C’est une chance, je prends beau­coup de plai­sir à travailler sur ce terri­toire. Comme toutes les banques régio­nales du CIC, la Lyon­naise a été fondée par des entre­pre­neurs. Et nous sommes ancrés dans le terri­toire. »

Banquier de terrain, comme le reven­diquait l’un de ses prédé­ces­seurs… «  Je passe la moitié de mon temps sur le terrain et il ne se passe pas un jour sans que je voie, aujourd’­hui encore, au moins un client. » CIC Lyon­naise de Banque est parti­cu­liè­re­ment implan­tée sur le marché des entre­prises, reven­diquant être la banque de plus d’une PME sur trois et d’une grande entre­prise sur deux. Sans négli­ger une acti­vité soute­nue dans la banque privée.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter