LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Sébastien Collado, la touche helvète

Lyon Décideurs va à la rencontre des 20 banquiers qui comptent à Lyon. Portrait de Sébastien Collado, président du directoire de la Banque Cantonale de Genève France.

Il a démarré sa carrière au début des années 2000 en salle des marchés chez Natixis Capital à Paris, avant de retrouver son Isère natale à Crolles (Banque Populaire, en 2002) puis Voiron (Caisse d’Épargne, en 2004), comme chargé d’affaires entreprises. « Je voulais me confronter à la vraie économie, au plus près du terrain, avec les professionnels et les entreprises », souligne aujourd’hui Sébastien Collado.

Après six années passées à sillonner le Dauphiné, entre Grenoble, Valence et Chambéry, il tente l’aventure du côté du Léman en 2008, poussé par des amis parisiens fraîchement installés à Genève. « Je venais d’être père, j’avais envie d’avancer dans ma vie et j’ai intégré la Banque Cantonale de Genève (BCGE). Le challenge était excitant. On me proposait d’exercer le même métier, mais dans un environnement social, fiscal, juridique et culturel totalement différent. »

Le dirigeant découvre alors la culture genevoise et endosse rapidement de nouvelles responsabilités managériales. « Et après 14 années passées au sein de la maison mère à différents postes, on m’a proposé de piloter la filiale française de la BCGE à Lyon à compter d’avril 2022. Ça ne faisait pas partie de mes plans, mais l’idée de revenir en France pour ce job très sexy me plaisait beaucoup. »

Spécialisée dans le financement (des professionnels de l’immobilier et des ETI) et la gestion privée, la Banque Cantonale de Genève France a fêté son 30e anniversaire en 2023. Elle compte 85 collaborateurs (entre Lyon, Annecy et Paris) et accompagne plus de 2 000 clients. « Mon rôle depuis Lyon, c’est de prolonger le rayonnement et la notoriété du groupe BCGE en France, en travaillant sur cet axe fort entre Lyon, Paris et Genève. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices