Yvan Demars, le Foré­zien

Lyon Décideurs va à la rencontre des 20 banquiers qui comptent à Lyon. Portrait d'Yvan Demars, directeur du réseau Auvergne-Rhône-Alpes Bpifrance.
Yvan Demars, directeur du réseau Auvergne-Rhône-Alpes Bpifrance Yvan Demars © DR

Un retour aux sources, à quelques dizaines de kilo­mètres de ses racines stépha­noises. Nommé à la tête du réseau Auvergne-Rhône-Alpes de Bpifrance en septembre 2022, Yvan Demars retrouve sa région natale avec enthou­siasme. « J’ai passé 15 de mes 20 années chez Bpifrance dans la région. Ce n’est pas un hasard, j’ai un atta­che­ment profond pour ce terri­toire, révèle cet ingé­nieur agro­nome de forma­tion. Je ne suis pas un banquier de base. Je suis surtout entré dans ce monde pour accom­pa­gner des entre­prises. C’était le seul point qui me faisait vibrer dans la banque. »

Passé chez Bpifrance à Saint-Étienne comme délé­gué terri­to­rial, à Amiens et Grenoble comme direc­teur régio­nal, puis à Lille comme direc­teur du réseau nord-ouest, il chapeaute aujourd’­hui les sept implan­ta­tions de la banque publique d’in­ves­tis­se­ment dans la région (Annecy, Bourg-en-Bresse, Cler­mont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Valence), soit 248 colla­bo­ra­teurs. « Notre voca­tion, c’est d’être au cœur des bassins d’ac­ti­vité, au plus près des entre­prises pour entendre leurs besoins. L’écoute, la connais­sance du terri­toire, de ses forces, de ses acteurs, de son fonc­tion­ne­ment sont essen­tielles. 90 % de nos déci­sions de crédit sont prises en région, et non dans une tour à La Défense. »

En 2023, Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes a financé plus de 12 000 entre­prises à hauteur de 5 milliards d’eu­ros.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter