Retour lyonnais pour Cédric Fechter. Dans quelques jours, il prendra ses fonctions à la tête des Aéroports de Lyon, succédant à Tanguy Bertolus dont le mandat de président du directoire se termine fin mars. Une succession en douceur, les deux hommes se connaissant bien pour avoir travaillé ensemble à la tête des aéroports lyonnais, entre fin 2017 et septembre 2020.
Cédric Fechter était directeur général de Lyon Aéroports aux côtés de Tanguy Bertolus, président du directoire. Cédric Fechter avait ensuite rejoint la direction de l’aéroport de Stockholm comme CEO, jusqu’à l’été 2022, prenant -à cette date- des fonctions chez Vinci Concessions, de direction du département énergie solaire.
9,99 millions de passagers en 2023 à Lyon-Saint Exupéry
Cédric Fechter a intégré le groupe Vinci voici 16 ans tout juste, en mars 2008, d’abord chez Vinci Construction puis chez Vinci Airports à partir de 2010, comme directeur financier des aéroports du Sud-Est, puis directeur de Rhônexpress (2012-2014), puis à la tête de 5 aéroports régionaux du Sud-Est de la France, de septembre 2014 à 2017.
Il a aussi été président non exécutif de l’aéroport de Pristina au Kosovo. Avant d’intégrer le groupe Vinci, Cédric Fechter, diplômé d’ESCP Business School à Paris, a commencé sa carrière comme auditeur chez EY puis chez Alcan.
Il avait quitté Lyon en pleine crise covid, avec un trafic en chute de 70% après une année 2019 record pour Saint-Exupéry à 11,7 millions de passagers. Depuis, la plateforme aéroportuaire lyonnaise remonte la pente : 4,5 millions de passagers en 2021, 8,5 millions en 2022 et pratiquement 10 millions en 2023.
Selon les chiffres publiés par l’UAF (Union des aéroports français) mercredi, Lyon Saint-Exupéry a accueilli 9,99 millions de passagers l’an dernier, soit une progression de + 16,7%. Le trafic reste encore inférieur de 14,9% à celui de 2019.
Dans les aéroports régionaux, Nice reste en pole position avec 14,2 millions (+ 17,1% et – 2% par rapport à 2019) devant Marseille à 10,8 millions (+ 18,1% et + 6,4% par rapport à 2019). Lyon conserve sont range de 3e aéroport en région, ne parvenant pas à repasser devant Marseille qu’il distançait avant la crise Covid.
En revanche, les suivants restent loin derrière Lyon (Bâle-Mulhouse à 8 millions, Toulouse à 7,8 millions, Bordeaux et Nantes à 6,5 millions).
6 ans et demi à la tête de Saint-Exupéry
Arrivé à Lyon à l’automne 2017, Tanguy Bertolus sera resté presque 6 ans et demi, président du directoire des Aéroports de Lyon. Il a commencé sa carrière chez Aéroports de Paris où il est resté 9 ans avant d’intégrer Vinci Concessions en 2008 et d’occuper des fonctions de direction chez Cambodia Airports.
En 2011, il devient directeur technique de Vinci Airports, supervisant les projets d’investissements des aéroports du groupe. Il est nommé entre Rhône et Saône à la suite de la privatisation de l’aéroport lyonnais, désormais détenu à 60% par le consortium ADL Participations (Vinci Airports, Caisse des Dépôts, Crédit Agricole).
Les autres actionnaires des Aéroports de Lyon sont la CCI Lyon Métropole (25%), la Métropole de Lyon (7%), le département du Rhône (3%) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes 5%.
➔ 🎥 En vidéo : le Grand Entretien de Tanguy Bertolus
Sous le mandat de Tanguy Bertolus, Lyon-Saint Exupéry a reçu le prix du meilleur aéroport en 2019 (catégorie 10-25 millions de passagers) décerné par l’ACI (l’association des aéroports européens) pour « son efficacité opérationnelle, la qualité de service et la croissance durable ».
L’aéroport lyonnais vise le zéro émission nette carbone en 2026. Il est aussi site pilote au sein des aéroports du groupe pour tester l’usage de l’hydrogène. Une importante centrale solaire en ombrières sur les parkings de l’aéroport, sur une surface de 15 hectares, va aussi voir le jour. Arrivé à la fin du gros chantier des travaux de rénovation du terminal 1, Tanguy Bertolus s’en va alors que celui du terminal 2 devrait se terminer courant 2024.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !