Le binôme

A la fois meilleur pote et co-pilote de Solexia, Hervé Kratiroff avoue une « relation fusionnelle » avec son associé Éric Versini, rencontré à l’armée au début des années 90. « On forme un duo très complémentaire. Quand on a des avis divergents, on finit toujours par se mettre d’accord avec des arguments pragmatiques. Il y en a toujours un qui se ralie à l’autre », affirme Hervé Kratiroff partageant également avec Éric Versini l’amour des tables étoilées et des grands vins de Bourgogne.
« Finalement, il n’y a que lorsqu’on est l’un contre l’autre lors des soirées coinche qu’on s’embrouille », sourit le fondateur de Solexia.
La garde rapprochée



Depuis cinq ans chez Solexia, Loïc Perraud est le directeur général de la branche Solexia Agro qui représente 70% du chiffre d’affaires du groupe d’investissement lyonnais. « C’est un ingénieur agronome de formation très posé et réfléchi. Et en plus on s’entend bien », souligne Hervé Kratiroff. Il cite également Xavier Lacroix, le directeur des filiales coutellerie Jodas et Le Graton Lyonnais.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Sans oublier la responsable communication et marketing de Solexia, Aurélie Dupas. « Elle s’occupe de la communication de l’ensemble des entreprises qui forment Solexia, dont les secteurs d’activités sont très différents. Son rôle est fondamental », juge Hervé Kratiroff.
Le stratège

Le duo de Solexia doit beaucoup à Alain-Charles Martinet, l’ancien prof d’Éric Versini à Lyon III.
« Il nous accompagne depuis le départ et nous a beaucoup aidé à définir notre stratégie de diversification des secteurs d’activité dans lesquels on investit. Il trace la voie, et nous on fonce. Alain-Charles est à aujourd’hui à la retraite, mais il continue de nous conseiller », rapporte Hervé Kratiroff.
Les associés chez Solexia




- Matthieu Girardon. Hervé Kratiroff était « sur un petit nuage » à l’annonce de l’obtention d’une étoile Michelin de »son » restaurant gastronomique Burgundy by Matthieu (Lyon 2e) dont il considère le chef Matthieu Girardon comme un « fils spirituel » : « Sa cuisine est épurée et tranchée, il fait un boulot exceptionnel. C’est une super récompense pour Matthieu qui consacre sa vie à la cuisine ».
- Pierre Vincent. Hervé Kratiroff et Éric Versini ont « réalisé un rêve » en rachetant, en septembre dernier, le domaine viticole des Terres de Velle en Bourgogne. Et ils misent sur Pierre Vincent, sacré plusieurs fois meilleur vinificateur au monde, pour élaborer les millésimes du domaine qui portera son nom. « C’est une grande fierté, Pierre est une star mondial, le Rafael Nadal de la vinification. »
- Antoine Pichat. Il est le directeur de la marque de jus de fruit Maison Bissardon, et a pour mission de développer le pôle fruits de Solexia. « Antoine est un ancien banquier privé de chez Rothschild, mais c’est avant tout un entrepreneur dans l’âme. C’est lui qui est venu vers nous avec le dossier de reprise des jus de fruit Bissardon pour nous proposer de reprendre ensemble la société. »
- Thierry Costa. Cela va bientôt faire 20 ans que Solexia est propriétaire de la petite compagnie de fret maritime RMP Caraïbes (43 salariés), qui assure des liaisons entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy. « Il gère seul au quotidien cette activité qui nécessite beaucoup de patience, de pédagogie et de souplesse. Et je suis très heureux de lui rendre visite plusieurs fois par an à Saint-Barthélemy ! ».
Les avocats


Il y a d’abord Mani Moayed du cabinet RGM Avocats, qu’Hervé Kratiroff a pratiquement tous les jours au téléphone « parce qu’il y a toujours des emmerdes quand on dirige un groupe de la taille de Solexia ». « Mani c’est un bagarreur. Quand il plaide il fait le show. C’est un petit Dupont-Moretti », ajoute le fondateur de Solexia.
Hervé Kratiroff est également conseillé par l’avocat Christophe Blum du cabinet LexCase, pour toutes les signatures de deal dans le cadre de prises de participation de Solexia.
Les copains fin gourmets

« On est un petit groupe d’une dizaine de potes, tous passionnés de gastronomie française et de bons vins. On s’invite souvent les uns chez les autres », détaille Hervé Kratiroff.

Une bande où l’on retrouve notamment le promoteur immobilier Nicolas Gagneux ou l’incontournable restaurateur et président des Toques Blanches, Christophe Marguin, qui s’est mis en tête depuis quelques temps de briguer la mairie de Lyon.
« Il a raison d’y croire mais je lui dis qu’il va faire un bide monumental et qu’il ne doit pas compter sur moi pour le soutenir ! », se marre Hervé Kratiroff. Il affectionne aussi les soirées coinche en compagnie de son associé Éric Versini, du chef Clovis Khoury (Maison Clovis) et du caviste Ahmad Fazeli (Vignes et Vins).
Les partenaires de golf


Hervé Kratiroff est adhérent du prestigieux Cercle de l’Union. Il y est un membre assidu de la section golf, jouant aux côtés de l’entrepreneur dans l’immobilier Marc Balaÿ, du gestionnaire de patrimoine Maxime Visseaux ou encore du patron de régie immobilière Guillaume Gontard.
« Ce sont vraiment des bons copains. Et en plus on a remporté, l’été dernier, un tournoi annuel contre d’autres clubs de dirigeants de toute la France. Une victoire collective ! », savoure le patron de Solexia.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !