L’affaire a été traitée au plus niveau, à savoir le CIRI (Comité interministériel de restructurations industrielles) à Bercy. Les difficultés d’AST Groupe, qui revendiquait-il y a peu de temps encore, le rang de 3e constructeur français de maisons individuelles, étaient connues.
Victime tout à la fois de la hausse des coûts, de celle des taux d’intérêt, de la chute des crédits immobiliers, AST Groupe avait annoncé, début mars, être en discussion avec ses différents partenaires, garants, banquiers et créanciers publics pour mettre en œuvre « un plan de restructuration autour de ses activités à plus forte valeur ajoutée, impliquant un redimensionnement du groupe ».
À savoir, un recentrage sur le sud-est , le périmètre historique de l’entreprise fondée voici plus de 30 ans par Alain et Sylvain Tur (d’où le nom d’AST Groupe) à Décines. Sylvain Tur s’est retiré, il y a quelques années, de l’opérationnel.
Les créanciers financiers visés
Par activités à forte valeur ajoutée, AST évoque son activité industrielle intégrée, comprenant les réseaux de concessionnaires Natilia (maisons à ossature bois), Villas Club et Natibox (studios de jardin). Faute d’obtenir un soutien de l’intégralité de ses créanciers financiers (une majorité avait son accord) et constatant que le CIRI (les pouvoirs publics) avait sa part du chemin, Alain Tur a donc demandé au Tribunal de commerce de Lyon, l’ouverture d’une procédure de sauvegarde accélérée.
Elle a été validée par la juridiction consulaire, mercredi 17 avril. Laquelle offre un cadre juridique spécifique permettant l’adoption dans des délais resserrés d’un plan de sauvegarde pérenne.
La procédure n’implique que les établissements financiers, les actionnaires fondateurs et les créanciers publics. En revanche, les clients et autres créanciers (fournisseurs, sous-traitants) continuent d’être réglés selon les modalités contractuelles.
Les chantiers peuvent continuer. L’entreprise précise dans un communiqué qu’« AST Groupe va rester pleinement opérationnel pendant toute la période d’observation d’une durée maximum de 4 mois et présentera au tribunal de commerce, à l’issue de celle-ci, un plan de continuité de l’activité ».
25,3 millions d’euros de dettes pour 13 millions de trésorerie
Dans les prochaines semaines, un expert indépendant établira une valorisation du groupe et « s’assurera que le plan de restructuration stratégique proposé présente le meilleur intérêt pour toutes les parties de créanciers affectés ». Tous les créanciers seront alors amenés à se positionner sur le plan de restructuration présenté au tribunal. Le tribunal a désigné Maîtres Eric Bauland (Selarl BCM) et Charlotte Fort (Selarl FHBX) comme administrateurs judiciaires.
Compte tenu de cette procédure de sauvegarde, AST Groupe a reporté la publication de ses résultats annuels. La cotation en bourse d’AST Groupe, qui avait été suspendue a repris, ce vendredi 19 avril. En mars dernier, AST Groupe annonçait un chiffre d’affaires 2023 de 178,7 millions d’euros (+ 15%), tout en précisant qu’il s’agissait de chiffres non audités.
Sur ce total, l’activité maisons individuelles représentait 129,5 millions d’euros (+ 23%), la promotion et les lotissements pesaient pour 22 millions (+ 16%), tandis que la division « Mode constructif industriel » s’élevait à 27,3 millions (31,7 millions en 2022). En 2022, AST Groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 155,8 millions d’euros et affiché une perte nette de 9,1 millions. En 2021, le résultat net était tout juste à l’équilibre + 0,1 milion d’euros sur un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros.
À fin mars 2024, la trésorerie du groupe s’élevait à 13 millions d’euros et les dettes à 25,3 millions. « Ce sont des dettes raisonnables », estime un observateur, confiant quant aux capacités de rebond d’AST Groupe.
En vidéo: Olivier Lamy, invité de Bourse & Valeurs en avril 2023 (Olivier Lamy a démissionné depuis, pour raisons personnelles, de ses mandats de directeur général délégué et d’administrateur)
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !