LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Avec Cubdo, Audrey Abrial et Bastien Thibaudier remplacent la bouteille plastique

Issus des mondes de la culture et du spectacle, Audrey Abrial et Bastien Thibaudier ont cofondé la start-up Cubdo, une solution 100% lyonnaise pour se débarrasser de la bouteille d’eau plastique sur les manifestations culturelles ou sportives.

C’est une nouvelle solution 100% lyonnaise qui pourrait bien se faire une place au soleil cet été sur la scène régionale. Imaginé par Audrey Abrial (Louxor Spectacles) et Bastien Thibaudier (ex-Pôle Pixel), le Cubdo, un module composé de six robinets en simultané d’eau fraiche et sans contact, entend s’imposer comme une alternative aux bouteilles plastiques sur les manifestations estivales.

« Notre ambition, c’est d’accompagner les organisateurs d’événements qui ont vocation, par volonté ou parce que la loi commence à les y obliger, à faire disparaître les bouteilles plastiques, soulignent les deux cofondateurs. Les bouteilles plastiques sont polluantes et sources de nombreux inconvénients sur les plans logistique et frigorifique. Avec Cubdo, on propose une solution simple et pratique pour de l’eau zéro déchet. »

En lien privilégié avec le monde culturel lyonnais, le duo, installé à Francheville au sein des Grandes Voisines, a déjà testé son prototype ces deux derniers étés aux Subsistances et lors des Nuits de Fourvière

« Ces tests grandeur-nature nous ont permis de mettre au point la nouvelle version du cube, débarrassée de tous les premiers défauts », renseignent-ils, en marge de la présentation du nouveau Cubdo aux Halles de la Martinière fin-mars.

Cubdo : des fontaines à eau à la location

La start-up lyonnaise lance désormais son développement commercial. « On a déjà signé avec Jazz à Vienne et Musilac. On aura aussi un Cubdo lors du festival Au Bonheur des Mômes au Grand Bornand », indique Bastien Thibaudier.

La jeune pousse devrait compter une dizaine de modules disponibles à la location (1 200 euros par semaine) cet été. « On a imaginé un produit avec trois faces qui peuvent être entièrement dédiées à la communication et habillables par des partenaires. C’est aussi un joli support de comm’ qui doit toucher presque 100% des participants, puisqu’en été, tout le monde défile vers la fontaine à eau », insiste le duo.

L’installation du Cubdo a été pensée pour être la plus simple et pratique possible. Elle nécessite une prise 16 ampère et une arrivée d’eau entre 3 et 4 bar, identique à celle d’un robinet standard : « C’est du très très classique. N’importe qui peut le mettre en route, même s’il n’y a pas de technicien sur site », commente Bastien Thibaudier.

Pour cette première année d’exercice, les dirigeants visent en premier lieu les manifestations culturelles ou sportives, mais comptent bien « démultiplier les formats » à terme. 

« Le produit peut très bien s’adresser aux municipalités s’il faut rapidement sortir des fontaines à eau dans les espaces publics en période de canicule. On pourrait aussi accompagner le secteur du BTP dans les bases de vie sur des gros chantiers… Mais pour l’instant, on ne vise pas forcément un volume d’affaires gigantesque. On aimerait surtout que les gens soient contents et satisfaits par le produit. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices