LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Fabrice Lacroix implante Fluid Topics aux États-Unis

La startup lyonnaise, qui développe une solution de gestion documentaire, ouvre un bureau à Boston et annonce avoir bouclé une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès d’un investisseur anglais.

Fluid Topics aura bientôt une adresse sur la Côte Est des États-Unis. L’innovante entreprise lyonnaise (80 collaborateurs) fondée par Fabrice Lacroix, qui développe un logiciel de navigation pour retrouver plus facilement des informations dans les documentations techniques volumineuses, va installer une équipe d’une dizaine de personnes à Boston.

« Fluid Topics, qui s’est développé quasi exclusivement à l’international, réalise 60% de son chiffre d’affaires aux États-Unis. L’équipe sur place aura pour mission de pénétrer le marché des PME et ETI, plus difficile à adresser depuis la France », détaille Fabrice Lacroix, qui surfe sur une croissance annuelle de 45% par an et vise plus de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les trois ans à venir contre un peu moins de 10 millions d’euros en 2023.

Grands comptes et intelligence artificielle

La pépite lyonnaise compte, parmi sa centaine de clients, plusieurs multinationales dans les secteurs de la technologie et de l’industrie, telles que Siemens ou le groupe Liebherr (construction de machines de chantier).

« La documentation technique des produits développés par nos clients peut faire plusieurs centaines de milliers voire des millions de pages. Il est donc extrêmement difficile pour les techniciens chargés de la maintenance ou la réparation de s’y retrouver. Et c’est là que Fluid Topics intervient avec l’intégration de l’intelligence artificielle pour faciliter la navigation », explique Fabrice Lacroix.

L’anglais Kennet Partners apporte 15 millions d’euros

L’histoire de Fluid Topics, lancé en 2014, remonte en fait à 1999 et la création par Fabrice Lacroix de la startup lyonnaise Antidot – un temps surnommé le Google lyonnais – qui s’est spécialisée dans le développement de moteur de recherche pour les professionnels.

« À la base, Fluid Topics est un produit lancé par d’Antidot, et son potentiel de croissance a fait que nous avons décidé de nous consacrer exclusivement au développement de ce produit depuis quelques années », expose Fabrice Lacroix.

Pour financer ses objectifs de croissance, le dirigeant lyonnais vient également de boucler une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de l’anglais Kennet Partners qui rejoint les investisseurs historiques Ventech et Crédit Mutuel Innovation au capital de Fluid Topics.

« Le produit que l’on propose est assez unique. Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement sur le marché de la gestion documentaire qui évolue rapidement », affirme Fabrice Lacroix.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices