GRDF : Guil­hem Arma­net accé­lère la décar­bo­na­tion

Guilhem Armanet, le directeur régional de GRDF Sud-Est, continue d'esquisser la trajectoire de décarbonation de l’Aura présente le premier bilan et le plan de décarbonation du distributeur de gaz qui compte 1300 collaborateurs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Guilhem Armanet, directeur régional de GRDF Sud-Est Guilhem Armanet © DR

« Aujourd’­hui, nous sommes dans une phase de prag­ma­tisme et de concré­ti­sa­tion », déclare Guil­hem Arma­net, le direc­teur régio­nal de GRDF Sud-Est.

Le diri­geant a exposé le bilan et le plan décar­bo­na­tion hori­zon 2030 du groupe qui compte 56 sites de métha­ni­sa­tion dans la région, permet­tant d’injec­ter 0,7 TWh de gaz vert par an dans le réseau de GRDF. « En France, GRDF a produit 12 TWh par an en 2023, ce qui équi­vaut à la produc­tion de deux réac­teurs nucléaires », souligne Guil­hem Arma­net.

Arrivé chez GRDF en 2021, Guil­hem Arma­net est convaincu que le plan de décar­bo­na­tion « se réali­sera avec le gaz en Auvergne-Rhône-Alpes, ou ne se réali­sera pas ».

Il annonce une baisse de la consom­ma­tion de gaz en 2023, « attri­buée notam­ment au déploie­ment de 1,25 million de comp­teurs commu­ni­cants, faci­li­tant la maîtrise de la consom­ma­tion de gaz par les clients », explique Guil­hem Arma­net.

100 % de gaz vert en 2050 en Aura

GRDF, qui inves­tit 30 millions d’eu­ros par an dans sa trajec­toire de décar­bo­na­tion, a lancé un plan arti­culé autour de trois leviers majeurs : « Accom­pa­gner tous les consom­ma­teurs de gaz pour réduire leur empreinte carbone en leur propo­sant des équi­pe­ments adap­tés. Il est égale­ment ques­tion d’at­teindre l’objec­tif de 20 % de gaz verts dans les réseaux d’ici 2030, et 100 % d’ici 2050, incluant la décar­bo­na­tion du gaz importé depuis l’étran­ger, ainsi que la trans­for­ma­tion du méthane, des déchets, etc ».

GRDF prévoit égale­ment de divi­ser par deux ses propres émis­sions de gaz à effet de serre dans la région, notam­ment « en pour­sui­vant les chan­tiers exem­plaires initiés en 2023 », précise Guil­hem Arma­net.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter