LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Guillaume Curnier présente le nouvel Hôtel Logistique Urbain de Lyon

Inauguré fin mars dans le port Edouard Herriot, l’Hôtel Logistique Urbain (HLU) de Lyon doit permettre d’optimiser la livraison de marchandises en centre-ville. Avec ses 29 000 m2, c’est le plus grand équipement de ce type hors Île-de-France.

Il reste encore beaucoup de places dans les hangars du nouvel Hôtel Logistique Urbain (HLU) de Lyon. Mis en service en septembre dernier et inauguré officiellement fin 25 mars, le HLU affiche pour l’instant un taux d’occupation de 50 %.

Mais les 29 000 m2 de surfaces aménagées (26 000 m2 de logistique et 2000 m2 de tertiaire) trouveront vite preneur, assure Guillaume Curnier, le directeur général de Lyon Parc Auto : « Nous attendons de nouvelles signatures cette année. »

Celui qui est aussi président du consortium Hôtel Logistique Urbain (composé de LPA, la Banque des Territoires, la Poste Immobilier et la SEM SERL) est convaincu de la réussite du projet : « C’est un projet d’intérêt général pour décarboner les livraisons du dernier kilomètre ; une solution adaptée pour capter le flux de marchandises », vante le directeur général de LPA.

« La première pierre d’un système logistique durable décarboné »

Dans le port Édouard Herriot, le site destiné à optimiser les distributions des derniers kilomètres dans l’agglomération lyonnaise occupe deux imposants bâtiments de 10 400 et 18 400 mètres carrés, répartis respectivement sur deux et quatre niveaux.

46 millions d’euros ont été investis dans ce projet réalisé par Quartus, qui bénéfice de la certification HQE Excellent et dispose en toiture d’une centrale photovoltaïque constituée de 15 000 panneaux.

Pour l’heure, DPD France (filiale de la poste), le livreur DB Schenker, Kleuster (vélo-cargo Freegônes) et Renault Trucks – qui vient tout juste d’ouvrir un point de service « Renault Trucks City » (service de réparation et location) dédié aux camions de moyen tonnage électriques et véhicules utilitaires – ont pris leurs quartiers au HLU.

À peine le ruban inaugural coupé, Guillaume Curnier se projette déjà sur la suite : « Nous inaugurons le HLU en espérant que ce n’est que la première pierre d’un système logistique durable décarboné. Le HLU doit apporter des solutions aux acteurs du transport et de la logistique. »

Aujourd’hui, seul le flux des camions est capté. Mais des synergies sont possibles à l’avenir avec le fluvial, estime le directeur général de LPA.

Cyril Michaud

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices