L’enseigne lyonnaise d’achat-vente de montres de luxe et de bijoux d’occasion Cresus (10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, une trentaine de collaborateurs) vient d’être placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon.
« Nous faisons face depuis plusieurs mois à une conjoncture dégradée à la fois par une diminution du volume des ventes et une baisse des prix de vente et donc des marges. Il nous est même arrivé de vendre des modèles à perte », commente Maximilien Urso, le PDG d’Efficio Group (un groupe parisien spécialiste du marché secondaire du luxe) qui a racheté Cresus en 2017.
« On va se battre »
Désormais sous protection du tribunal de commerce de Lyon qui gèle les créances, Maximilien Urso va présenter prochainement un plan de redressement.
« La marque a une belle notoriété, les équipes sont motivées et nous avons des produits de qualité en stock. On va se battre et cela passera potentiellement par de nouveaux partenaires capitalistiques », poursuit Maximilien Urso.
Cresus, qui dispose d’un réseau de cinq boutiques (Lyon, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lille) a été fondé en 1993 à Lyon par Christian Odin qui était alors l’un des précurseurs dans l’achat-vente d’occasion de produits de luxe.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !