My Energy Mana­ger : Olivier Boidin veut relan­cer la machine

La startup My Energy Manager qui propose des solutions pour maitriser sa consommation énergétique, révise son modèle économique et dévoile ses grandes ambitions européennes.
Olivier Boidin, directeur général chez My Energy Manager Olivier Boidin © DR

L’heure est à la relance chez My Energy Mana­ger (9 colla­bo­ra­teurs). L’en­tre­prise lyon­naise qui propose des solu­tions pour mieux opti­mi­ser la consom­ma­tion d’éner­gie élar­git son champ d’ac­tion en passant des collec­ti­vi­tés aux ménages.

« Nous n’al­lons pas cesser de servir les collec­ti­vi­tés, mais nous plaçons désor­mais les parti­cu­liers au cœur de notre stra­té­gie. Car c’est un projet qui est porteur dans le contexte de tran­si­tion éner­gé­tique », déclare Olivier Boidin, direc­teur géné­ral chez My Energy Mana­ger depuis novembre 2023.

Pour le diri­geant qui succède à Antony Parsons, cofon­da­teur de la star­tup en 2020, « le modèle écono­mique précé­dant de l’en­tre­pe­rise basé sur les collec­ti­vi­tés gêne­rait beau­coup de pertes, ce nouveau busi­ness model va être plus rentable ».

La star­tup mise sur sa solu­tion nrLINK, un écran tactile connecté au comp­teur linky. Elle permet d’avoir une vision en temps réel de sa consom­ma­tion d’élec­tri­cité, depuis une appli­ca­tion mobile. Cette solu­tion vise à conqué­rir le marché des ménages français.

Olivier Boidin, âgé de 46 ans, qui ne révèle pas le chiffre d’af­faires de l’en­tre­prise, vise à propul­ser My Energy Mana­ger sur le marché inter­na­tio­nal (Alle­magne, Espagne, Italie). Pour finan­cer cette expan­sion, une levée de fonds est prévue d’ici la fin de l’an­née 2024.

À moyen terme, le diri­geant envi­sage de colla­bo­rer avec Carbon, la giga-usine spécia­liste en panneau solaire photo­vol­taïque, diri­gée par Pierre-Emma­nuel Martin, cofon­da­teur et président de My Energy Mana­ger.

Cette alliance vise à « créer une syner­gie entre nos deux solu­tions, pour conqué­rir le marché euro­péen », souligne Olivier Boidin.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter